Les entreprises
Publiée le 22 Octobre 2024
Les entreprises
Aizenay

Mogettes, haricots... en Vendée, découvrez la Ferme de la Mégrière !

Alan Orsonneau est producteur de légumes secs à Aizenay, sur une exploitation familiale cédée de père en fils. Découverte.

Haricots rouges, haricots noirs, flageolets, lentilles... et des mogettes ! Alan Orsonneau, de la Ferme de la Mégrière, produit et cultive différentes variétés de légumes secs, au cœur de la Vendée.

 

Une production locale variée

La culture principale de la Ferme de la Mégrière est le haricot blanc vendéen, bien connu sous le nom de mogette. Ce petit haricot fait partie du patrimoine culinaire vendéen, le territoire et le climat du territoire se prêtant particulièrement bien à sa culture.

Un avantage pour l'agriculteur Alan Orsonneau, qui travaille à produire des légumes secs de qualité : ses haricots blancs répondent à un cahier des charges précis et bénéficient de l’appellation Mogette de Vendée.


Une constance dans la qualité, qui est récompensée par le Label Rouge et l'Indication Géographique Protégée (IGP) dont bénéficient les produits de la Ferme de la Mégrière.

En savoir + sur le label IGP et ses garanties

Ces distinctions sont le fruit d’un travail de longue haleine avec Vendée Qualité, organisme qui travaille aux côtés des producteurs pour valoriser la production locale de qualité.

En apprendre + sur l'histoire de la Mogette


Le savoir-faire, tel que celui de la Ferme de la Mégrière, est l'un des points au cœur de la politique Manger local du Département de la Vendée. À travers cette initiative, le Conseil départemental vise à promouvoir les producteurs locaux et à les rapprocher des Vendéens, afin de donner toutes les clefs pour bien consommer et bien manger en Vendée.


Où trouver les produits de la Ferme de la Mégrière ?


Les curieux et fidèles peuvent trouver les produits en vente directement à la ferme, à Aizenay. Produits secs ou cuisinés, c'est un point de vente privilégié pour y recevoir des conseils de cuisine et un aperçu de la culture de ces produits si traditionnels en Vendée. Le point de vente est ouvert tous les jours du lundi au vendredi et le samedi matin !

Les produits de la Ferme de la Mégrière se retrouvent également dans de nombreux points de vente locaux et commerces de proximité.


Où trouver nos produits ? - Ferme de la Mégrière

Les légumes secs, un atout santé ?

Les légumes secs offrent de nombreuses qualités nutritionnelles reconnues. Naturellement riches en fibres, ils apportent des protéines végétales qui, correctement associés avec des céréales, en font un repas végétarien complet. Les légumes secs s’inscrivent donc pleinement dans un régime alimentaire équilibré et contribuent à diversifier les sources de protéines. 

Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, recommande de consommer des légumes secs au moins 2 fois par semaine. Parfois considérés indigestes, les haricots, lentilles, fèves et pois sont bien tolérés. Il suffit généralement, pour la majorité des consommateurs, de prendre certaines précautions comme l’ajout de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson.

Facile à cuisiner et véritable passe-partout en cuisine

Les légumes secs sont également faciles à cuisiner, permettent de préparer les plats à l'avance en anticipant la veille le temps de trempage avant cuisson. Des bocaux de produits déjà cuisinés sont facilement trouvables et permettent de passer cette étape, souvent frein à la consommation des légumes secs.

Les légumes secs sont d'ailleurs disponibles toute l’année, se conservent excellemment bien et se consomment de différentes façons, à chaque saison : en salade ou mijotés, en soupe ou en purée.


Les plus audacieux pourront aussi les utiliser dans... leurs desserts ! Vous pourrez trouver de nombreuses idées de recette en cherchant, notamment l'innovant Brownie de Mogette de Vendée aux noisettes et pépites de chocolat.

D'autres actualités associées