Mise en place d'un Rubik's cube géant en bois

Mise en place du Rubik's cube géant en bois, créé par l'Atelier du Bocage.

Une culture vivante Les entreprises
Publiée le 30 Avril 2024
Une culture vivante Les entreprises
Montréverd

Floralies 2024 | Vendée : des entreprises locales mobilisées !

Le savoir-faire vendéen à l'œuvre : pour la prochaine édition des Floralies Internationales - France, des entreprises locales se mobilisent et s'investissent.

Mise en place d'un Rubik's cube géant en bois

Mise en place du Rubik's cube géant en bois, créé par l'Atelier du Bocage.

Opportunités économiques, mise en avant du savoir-faire et mise en valeur des produits... En participant aux Floralies Internationales - France, des entreprises vendéennes ont fait le choix de s'investir pleinement dans un événement qui rassemblera le grand public, mais aussi des professionnels.

Le territoire et ses acteurs pleinement mobilisés

La grande fête du végétal, qui prendra place du 17 au 26 mai 2024 au Domaine de la Chabotterie, sera une occasion en or pour ces entreprises de montrer leur travail au plus grand nombre.

Profiter de cet événement majeur pour le territoire était une évidence pour plusieurs acteurs locaux. Exemple avec deux d'entre-eux : les serres Lams à La Châtaigneraie et L'Atelier du Bocage à Montréverd.

Lams : 17 serres pour les Floralies

À La Châtaigneraie, Les serres Lams se préparent à envoyer 17 de leurs serres à La Chabotterie pour l'événement.


Quatre de ces serres seront utilisées sur un espace ornemental de 300 m2, imaginé avec le paysagiste vendéen O'xygen paysages.
Le thème : un jeu de petits chevaux de grande taille !

Des serres colorées, et un manège équestre sur lequel se produira la compagnie de cirque Cirkawa, à découvrir lors de l'événement.


Mais ce créateur et fabricant de serres basé à La Châtaigneraie fournira également des équipements pour d'autres stands ornementaux, comme celui des jardiniers du Luxembourg ou encore de la Fédération des fleuristes de France. "Nous fournirons également l'organisation, nos serres serviront pour l'accueil presse, la boutique...", précise Emmanuel Girard, co-dirigeant de l'entreprise.


« C'est une chance de participer à un événement comme celui-ci. C'est l'occasion de montrer un savoir-faire à des milliers de visiteurs. C'est très intéressant car il y aura du grand public, mais aussi des entreprises et collectivités qui vont découvrir une autre façon d'utiliser des serres » — Emmanuel Girard, co-dirigeant de l'entreprise.


Parmi ces collectivités, plusieurs ont fait le choix de se décorer aux couleurs des Floralies ! Quelques exemples avec Montaigu-Vendée ou encore Montréverd...

Un Rubik's cube géant par l'Atelier du Bocage

À Montréverd, l'Atelier du Bocage est une Scop (Société coopérative et participative) spécialisée dans la menuiserie, l'agencement et l'ossature bois. Pour les prochaines Floralies Internationales - France de 2024, c'est un Rubik's cube géant que les travailleurs du bois ont créé !

"Ce partenariat avec les Floralies était l'occasion de lier le bois, notre métier, au végétal", souligne Florent Bluteau, le directeur général. Sur les différentes facettes de cette œuvre imposante, certaines resteront en planche de coffrage en bois, d'autres en bûches, toujours dans cette volonté de mettre en avant la matière première. D'autres facettes seront quant à elles ornementées, fleuries. 

« Il était important pour nous d'être présents à cet événement qui a lieu juste à côté de l'atelier. C'est une fierté pour les équipes de voir notre travail mis en valeur. C'est un projet qui change du quotidien car on ne fait pas un Rubik's cube tous les jours. Et ce qui est intéressant c'est que ce projet, nous l'avons mis entre les mains d'un jeune en licence pro ! » — Florent Bluteau, directeur général de l'Atelier du Bocage

Floralies 2024 : prenez vos places !

La billetterie est ouverte pour l'accès à l'événement :

Réserver un billet pour l'entrée à l'événement

Durant les Floralies, le site de la Chabotterie reste ouvert.
3 créneaux quotidiens sont disponibles sur réservation, via la billeterie du Logis de la Chabotterie .

D'autres actualités associées