Foyer départemental de l'enfance (Roche-sur-Yon) : une nouvelle aire de jeu pour les enfants !
Un équipement renouvellé au Foyer de l'enfance à la Roche-sur-Yon
Le service "petite enfance" et l’unité "mère-enfant" du Foyer départemental de l’enfance (FDE) Gilbert de Guerry, à La Roche-sur-Yon viennent d'accueillir de nouveaux équipements dédiés aux plus jeunes enfants.
Inaugurés le 1er février 2023 devant un parterre de journalistes et d'élus départementaux, ces structures de jeux ne sont certes pas révolutionnaires à l'échelle d'un département. Mais pour les enfants concernés, de telles possibilités font toute la différence au quotidien ! Pour les jeunes vendéens pris en charge par ce Foyer Départemental de l'Enfance, l'aire de jeux permettra de s'amuser et de se défouler en toute sécurité.
Un travail de longue traîne et de coopération
Effort conjoint avec plusieurs partenaires, l'installation de cette aire de jeux moderne s'inscrit dans une plus large démarche de protection de l'enfance, menée par le Département. À travers différentes initiatives de protection et de surveillance, les actions menées sont concrètes et visent à toujours garder le bien-être des enfants au cœur des préoccupations.
« l'inauguration de cette nouvelle aire de jeux permet de mettre en lumière le Foyer départemental de l'enfance et l'ensemble des actions du Département en faveur de la protection de l'enfance.» — Rémi Pascreau, président de la commission Enfance et Famille au sein du Conseil départemental de la Vendée
Le Conseil départemental de la Vendée est le premier acteur des solidarités et de la famille. En 2023 par exemple, il consacrera plus de 80 millions d'euros à la prise en charge des enfants qui connaissent des "conditions d’existence qui risquent de mettre en danger leur santé, leur moralité ou leur éducation". Sont aussi concernés les enfants victimes de violences physiques ou psychiques, d’abus sexuels ou de négligence lourde.
Le FDE, un lieu de vie adapté à chaque enfant
Le Foyer départemental de l’enfance Gilbert de Guerry dispose de 96 places d’hébergement et est réparti sur sept sites afin d’offrir un lieu de vie adapté à chaque enfant. Il assure des accueils préparés ainsi que des accueils en urgence, 24h/24, 365 jours par an. Tout est fait pour garantir aux enfants un cadre sécurisant et rassurant.
Bien que le FDE soit un dispositif d’accueil provisoire, le Département de la Vendée veille à offrir aux enfants pris en charge un cadre de vie sécurisant et chaleureux. C’est pourquoi il conduit régulièrement des travaux d’aménagement et installe des équipements tels que l’aire de jeux. Ce parc, entouré de grands arbres, dispose de structures spécialement adaptées aux enfants de moins de 6 ans : bac à sable, toboggan, parcours…
« L'installation de ce nouvel espace de convivialité et d'amusement est le fruit de la générosité d'une bienfaitrice. En effet, le FDE a reçu en 2017 un legs de la part de Madame Simonnet d'un montant de 9 000€ spécialement destiné à la construction d'une aire de jeux pour les 0-6 ans »
Les chiffres de la protection de l'enfance en Vendée
- 1.563 enfants accueillis à l'échelle du département :
• Environ 1000 enfants reçus par les 380 assistants familiaux.
• Environ 500 enfants sont orientés vers les établissements collectifs.
- 491 places d'hébergement en établissements collectifs (au sein des Maisons d’enfants à caractère social, de lieux de vie ou bien encore du FDE Gilbert de Guerry.)
- Plus de 150 professionnels travaillent au FDE de la Roche sur Yon.
Les projets en cours
Le Département de la Vendée souhaite disposer davantage de places d’hébergement. C’est pourquoi il a pour projet la construction de deux villages d’enfants et d’adolescents de 30 places chacun. Ces villages permettront d’accueillir des fratries afin de ne pas diviser les frères et sœurs. Le premier village sera implanté à Sèvremont, le second dans le centre du Département sur un site qui reste à définir.
En parallèle, la création d’une annexe du FDE de la Roche-sur-Yon est imminente. Elle se trouvera sur la commune de Fontenay-le-Comte et permettra de disposer de 5 places d’accueil d’urgence supplémentaires pour les 4-17 ans, ainsi que d'un accompagnement renforcé pour les 0-3 ans auprès d’assistants familiaux.
Enfin, 16 places en foyer de moyen/long séjour seront au programme de cette annexe, tout comme un espace famille et un accueil de jour.