Les entreprises
Publiée le 06 Août 2024
Les entreprises
Corpe

Du bon miel local vendéen : découvrez le Rucher de Bellevue, pionnier de l'apiculture

Ils sont deux apiculteurs à Corpe, dans le sud de la Vendée. Christophe et Anita Vérot, au Rucher de Bellevue, gèrent une exploitation florissante. Découverte.

Depuis 1998, le couple d'apiculteurs produit une gamme variée de miels, de la gelée royale et du pollen, tout en s'engageant fermement dans la préservation de l'environnement.

Dans les champs de Vendée

Le couple, qui a repris l’exploitation du grand-père, exerce le métier d’apiculteur depuis plus de 30 ans. Lors de leur installation en 1998, ils avaient 150 ruches sur le terrain. L’entreprise a bien grandi puisque le Rucher de Bellevue possède aujourd’hui plus de 800 colonies !


Le métier d’apiculteur est très varié. Un des aspects les plus importants est de s’occuper des abeilles et de veiller à ce qu’elles soient en bonne santé. Il faut donc aller aux ruches tous les jours, s’occuper du nourrissement, assurer un bon état sanitaire et refaire des essaims. Il s’agit également de surveiller les floraisons dans les champs et veiller à ce que l’environnement soit propice à la production de miel par les abeilles.

Les actions et l'activité du Rucher de Bellevue sont autant d'initiatives que le Conseil départemental encourage et promeut, à travers sa politique Manger local. Le Département vise ainsi à rapprocher les consommateurs des producteurs vendéens en proposant notamment une carte interactive de producteurs locaux et en faisant découvrir des exploitations locales.


Une diversité paysagère enrichissante pour les abeilles

Au fil des floraisons, Anita et Christophe Vérot pratiquent la transhumance de leurs ruches dans un rayon de 60 km autour de leur exploitation. La diversité des paysages vendéens, entre le Marais Breton avec ses prairies, la plaine calcaire du sud Vendée ou le Bocage, permet de récolter des miels très variés : miel de tournesol ou de colza, miel de ronce, de châtaigner ou de forêt.

Sans oublier qu’en passant d’une fleur à l’autre et d’un territoire à un autre, les abeilles participent activement à la pollinisation des plantes et des arbres ! Sans abeille, pas de pollinisation.


Les apiculteurs du Rucher de Bellevue sont ainsi nécessairement engagés sur les questions environnementales. Ils entretiennent des partenariats avec des agriculteurs pour maintenir un environnement favorable pour leurs abeilles et participent à la lutte contre le frelon asiatique, qui représente une forte menace sur leurs colonies. Découvrez l'exploitation du Rucher de Bellevue en vidéo ci-dessous.


La gelée royale et le pollen

Moins connus, mais tout aussi intéressants à consommer que le miel, les apiculteurs produisent de la gelée royale et du pollen.

La production de gelée royale est très exigeante et requiert une grande technicité de la part des apiculteurs. Utilisée en tant que complément alimentaire, la gelée royale comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, avant toute consommation, il est prudent de respecter les instructions de l’apiculteur.

De son côté, le pollen peut se consommer sec ou frais. Chaque pollen aura une composition différente et possédera les qualités propres à son origine florale, d'où l'importance de bien le choisir et, pour les producteurs, de garantir sa qualité. Le pollen peut être consommé tel quel ou est souvent utilisé comme accompagnement d'un plat.

Depuis 2021, date d’inauguration de leurs nouveaux locaux, le couple d’apiculteurs du Rucher de Bellevue réalise l’ensemble des opérations liées à la ruche dans leur propre miellerie. 


Grâce à leur nouvelle miellerie, les deux professionnels proposent des visites d’exploitation afin de mieux faire connaître le monde des abeilles et le métier d’apiculteur. Sous un angle à la fois pédagogique et ludique, les visiteurs découvrent la production de miel, « de la ruche au pot ». Plus d'informations sur le site internet de l'exploitation.

Vente de miel en circuit court

Les apiculteurs du Rucher de Bellevue ont toujours privilégié les circuits courts pour valoriser leurs produits et maintenir le contact avec leur clientèle. Il est possible de retrouver leurs bons produits locaux sur leur point de vente à l’exploitation et sur de nombreux marchés.

Il est également possible d’acheter du miel, du pollen et de la gelée royale depuis la boutique en ligne :


D'autres actualités associées