Des glaces 100% Vendéennes cet été, produites... à la ferme !
Il est 9h30 à La Belletière à Saint-Christophe-du-Ligneron. Dans le laboratoire de transformation, Marie-Ange, Valérie et Adrien s’activent pour mettre en pot la glace du jour, parfum piña colada, sous leur marque La Bel’glace.
Des produits de qualité
Au sein de ce Gaec orienté historiquement vers le lait de vache et la volaille, c’est en 2018 que les quatre associés se lancent dans la glace.
« Face à la crise laitière et la frustration de vendre à perte, nous avons voulu valoriser notre production avec l’envie de créer un produit qualitatif », souligne Marie-Ange Fouquet, cogérante de La Bel'Glace. Une fois la mise en pot terminée, l’après-midi est consacré à la préparation pour la production du lendemain matin en mettant en pasteurisation le lait entier du jour.
« On ajoute une étape de maturation pour permettre aux arômes de se lier aux graisses du lait. » Le résultat : une texture onctueuse et gourmande. « Cela tient aussi du fait que l’on n’ajoute pas d’air. Il y a de la matière ! », précise Marie-Ange.
Des saveurs originales et bien vendéennes !
Côté parfums, les incontournables tels que la vanille, le chocolat ou le caramel sont au rendez-vous. Mais La Bel’glace a également voulu ajouter une touche de Vendée avec des parfums plus originaux comme la glace à la trouspinette.
« Nous travaillons aussi avec des restaurateurs, ce qui nous a amenés à créer des glaces plus insolites comme celle à la mogette ou à l’huître », sourit-elle.
Le pari est réussi, puisque ces goûts font mouche parmi les clients ! Aussi originales et déroutantes soient-elles, ces saveurs permettent de mettre en avant le savoir-faire de cette exploitation agricole.
De la glace à toutes les saisons
Avec l’été, l’activité bat son plein à La Belletière, mais ces glaces, vendues essentiellement en épicerie, sur les marchés, dans les écoles et restaurants, ou encore directement à la ferme, ont du succès toute l’année : « On s’est diversifié pour proposer des bûches à Noël, ou des desserts glacés », conclut la cogérante.
Un produit plaisir
Aux Herbiers, la ferme Cœur de Vendée s’est également lancée dans la production de glaces en mars 2022. Au sein de cette exploitation laitière, la glace est l’unique produit transformé. « Nous sommes enchantés d’avoir sauté le pas. La glace est un produit plaisir. En faire une de qualité, c’est forcément des retours positifs en échange », souligne Stéphanie Christin, une des trois associés.
Un article à retrouver dans votre édition juillet-août du Journal de la Vendée !