Photographie du lac de l'Angle Guignard, à Chantonnay.
Environnement biodiversité
Publiée le 29 Mars 2023
Environnement biodiversité
Chantonnay

Fleuve du Grand Lay | L'Angle Guignard : les rives classées ENS par le Département

Une nouvelle acquisition pour le bien commun : à l'Angle Guignard près de Chantonnay, les rives sont désormais la propriété du Conseil départemental.

Photographie du lac de l'Angle Guignard, à Chantonnay.

Près de 3000 hectares de nature préservée

Le Département de la Vendée a récemment fait l’acquisition d’un nouvel espace naturel remarquable à l’Angle Guignard à Chantonnay. Cette nouvelle parcelle s’ajoute aux 2800 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS) déjà pilotés par le Département. Par l'acquisition des rives de ce réservoir naturel, le Conseil départemental vise à protéger le fragile écosystème local.

Un projet de longue date à l'Angle Guignard

Depuis juin 2022, les rives du lac de l’Angle Guignard sont enfin toutes classées ENS par le Département ! D'autres segments de ces rives étaient déjà classées, depuis 1978, comme des Espaces naturels sensibles à protéger et conserver, mais quelques kilomètres restaient à acquérir.

« Le Conseil départemental possède 33 hectares d’ENS sur ce site depuis plusieurs années »  — Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Espaces naturels sensibles.

La dernière acquisition a rajouté un peu plus de 2 hectares et demi au total, afin de pouvoir protéger efficacement tout le secteur et de rassembler les compétences au sein d'une même entité. Désormais, la surface que gère le Conseil départemental au lac de l'Angle Guignard équivaut à une cinquantaine de terrain de foot mis bout à bout !

Préserver la biodiversité et la qualité de l’eau

Une grande richesse naturelle fait des rives du lac de l’Angle Guignard un territoire unique et fragile. Accueillant une grande diversité d'espèces, notamment des genettes d’Europe, des palombes et des libellules aeschnes, la zone a trouvé son équilibre... qu'il convient aujourd'hui de protéger, face au dérèglement climatique notamment. Côté flore, ces rives abritent le ciste à feuilles de sauge, le trépane en ombelle et la campanule à feuilles de pêcher.

Tous poussent et vivent sur les diverses pentes rocheuses et lisières ensoleillées des rives, faisant le bonheur des promeneurs. C'est pourquoi le chantier de renaturation a débuté en novembre 2022, et qu'un bassin naturel de récupération des eaux de pluie va être mis en place afin de les épurer. Le Département a également pris en charge la destruction d'un ancien restaurant afin de permettre la préservation du lieu et sa meilleure accessibilité.

Les ENS de Vendée : plus de 100 sites naturels remarquables en Vendée 

Le Conseil départemental gère 2 800 hectares d’ENS environ. Forêts, littoral, marais, bords de rivières, lacs, étangs, bois, landes... Plus de 100 sites naturels sont reconnus en Vendée. Leur gestion fait partie des axes développés par le plan Biodiversité - climat 2020-2023 du Département. Parmi les ENS dont la Vendée est le plus fier se trouvent notamment :

  • La Cité des Oiseaux (Les Landes-Genusson)
  • La Réserve Biologique départementale (Nalliers-Mouzeuil-Saint-Martin)
  • L'étang des Renaudières (Saint-Fulgent)
  • La Vallée de l'Yon (Nesmy)
  • La vallée du Petit Lay (Rochetrejoux)
  • La Pointe du Payré (Jard-sur-Mer)
  • Bois du Défend (Mesnard-la-Barotière)

Le Conseil départemental s'est aussi engagé a augmenté de 10% la surface d’ENS dont il est propriétaire d’ici 2026, soit 300 hectares supplémentaires !

D'autres actualités associées