Guide Vendée rando : sillonez avec nous un sentier aux Sables d'Olonne !
Parking de la Tantouille (accès par la D80), 15h. C’est parti pour 6,3 kilomètres de randonnée à travers la forêt domaniale d’Olonne, les dunes et surtout les bourbes, le fil conducteur de la balade du jour. Un sentier composé d'une mosaïque de paysages, comme bien d'autres itinéraires et chemins de randonnée pédestre.
La plage de Sauveterre, un premier segment de 2,4 km
Plusieurs sentiers de randonnée et des pistes cyclables se mêlent à travers les arbres, il faut donc bien suivre les pictogrammes marron qui représentent des bourbes (voir photo).
Nous nous retrouvons ainsi sur le chemin de la Blanche, un long chemin de randonnée bordé de merisiers (également nommés cerisiers des bois ou des oiseaux).
Le soleil est bien présent en cet après-midi d’août, mais le sentier ombragé permet d’éviter la chaleur et d’admirer une riche biodiversité.
La forêt nous mène jusqu’à la plage de Sauveterre. L'occasion de prendre un bon bol d'air iodé (et un peu de sable dans les chaussures aussi...) Ici, des tétraèdres (tringles de béton) sont les vestiges des défenses côtières installées par les Allemands afin d’empêcher un éventuel débarquement durant la Seconde guerre mondiale.
À la découverte des bourbes
Après avoir serpenté plusieurs centaines de mètres à travers la forêt, nous voilà sur le site des Bourbes, cette vaste zone humide marécageuse pourvue d’une faune et d’une flore abondante.
On appelle « bourbe » la boue épaisse qui se forme et se dépose au fond d’une eau stagnante. Cette tourbière de 20 hectares représente un refuge pour de nombreux animaux : chevreuil, perdrix, lézard… Il est donc important de rester sur les sentiers balisés et de ne pas s’aventurer dans les zones humides, pour protéger la biodiversité et éviter de se retrouver enlisé.
Grâce aux panneaux d’information sur place, nous découvrons l’évolution du site des Bourbes à travers le temps, ainsi que son usage dans le passé et le présent.
Après un court passage sur une piste cyclable, nous voilà de nouveau sur un chemin de randonnée qui nous mène jusqu’à notre point de départ : le parking de la Tantouille.
Retrouvez ce sentier (pages 28-29) et pleins d'autres dans le Guide Vendée rando édition 2023. Disponible en ligne ci-dessous ou à l’accueil de l'Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon, dans les Offices de Tourisme et les sites patrimoniaux du Département.