Une culture vivante
Publiée le 18 Septembre 2024
Une culture vivante

Rencontres, ateliers et animations : "Handicaps en bibliothèque" revient pour une 3e édition !

Le Conseil départemental de la Vendée relance le dispositif "Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque". Objectif : ouvrir les bibliothèques à tous !

Pour sa 3e édition, l'initiative "Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque" propose de nombreuses animations aux quatre coins de la Vendée. 


De septembre 2024 à juin 2025, ce sont une quarantaine de rendez-vous promouvant l'inclusion et luttant contre les préjugés qui seront proposées dans les bibliothèques de Vendée. Expositions, rencontres, projections, ateliers et spectacles sont prévus afin de rendre les bibliothèques accessibles au plus grand nombre.

 

Expositions, rencontres, ateliers...

Jusqu'en juin 2025, les animations se multiplient dans les bibliothèques de Vendée.

La mission du Conseil départemental de la Vendée : ouvrir en grand les portes des bibliothèques aux personnes en situation de handicap. L'édition 2024-2025 du dispositif Partageons nos différences : handicaps en bibliothèque permettra à tous les Vendéens, en situation de handicap ou non, de découvrir des auteurs et des actions fortes :

  • Depuis le début du mois de septembre et jusqu'à fin octobre, découvrez l'exposition L'Art au bout des doigts à la Vendéthèque de La Châtaigneraie. 
  • Du côté de La Copechagnière, l'exposition Bien vivre son handicap est également installée au cœur de la médiathèque jusqu'à fin octobre.
  • Les 1er octobre 2024 et 29 avril 2025, la gérante du restaurant inclusif Ô Bell' Endroit présentera son action et cette aventure unique.

Cours d'handi tenni à Benet, atelier de lecture labiale à Aubigny, projection de courts-métrages à Rochetrejoux... Les rendez-vous se multiplient partout en Vendée. Découvrez le programme en cliquant ici.



Le Département agit pour l'accès à la lecture des personnes en situation de handicap


Le Département agit et s'engage durablement pour faciliter l'accès à la lecture aux publics les plus éloignés, et notamment les personnes en situation de handicap. Ainsi, il a édité un guide Handicaps en bibliothèque.

Destiné aux élus, bibliothécaires et associations, ce guide pratique a pour objectif de rendre les bibliothèques accessibles au plus grand nombre, et en particulier aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap sensoriel, moteur ou mental.


Également, le Conseil départemental de la Vendée met à disposition des bibliothèques l'ensemble de ses collections dédiées aux personnes en situation de handicap (livres en gros caractères, livres audio, ouvrages en braille...), afin de n'exclure aucun Vendéen de l'accès à la culture.


Découvrir comment le Département renforce la culture littéraire en Vendée

D'autres actualités associées