Handicaps en bibliothèque : la Vendée, exemple en la matière ?
Les handicaps en bibliothèque, thème de la Journée départementale des bibliothèques
Tous les deux ans se déroule la Journée départementale des bibliothèques. Domaine dans lequel le Conseil départemental a une large responsabilité, la culture en bibliothèque est aussi un point très cher pour les élus. À travers cette huitième édition, les 2 500 bénévoles et les 250 salariés du réseau des bibliothèques de Vendée ont pu contribuer à un vaste effort pour l'accessibilité des lieux dont ils sont garants.
Le 26 janvier 2023 était donc organisée cette Journée, par le Département. Son thème : les handicaps en bibliothèque. Le but est simple, sensibiliser les professionnels à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les 229 bibliothèques du réseau départemental. Mais également la mise en œuvre d’actions pour ce public souvent éloigné de la lecture. L’accessibilité des bâtiments, les collections et la médiation sont les trois thèmes abordés lors de la journée.
Un guide pratique sur le handicap en bibliothèque
L'implication du Département n'est pas que structurelle. Son président, Alain Leboeuf, s'est entretenu avec plusieurs bibliothécaires durant cette journée et a réaffirmé son engagement. "La culture est tout sauf un luxe" selon lui, et le "devoir du Département est de proposer cette culture au plus grand nombre". Pour y arriver, un "guide Handicaps en bibliothèque", était remis aux élus et aux professionnels ainsi qu'aux associations œuvrant dans le domaine du handicap. Véritable guide pratique, il liste les bonnes pratiques à adopter :
- Les bibliothèques devraient se doter de documents vidéo avec audiodescription ou sous-titrage.
- Des documents sonores sont aussi à convertir comme des livres audio, en braille ou tactiles.
- Un stock de livres respectant une nouvelle charte d'écriture, selon des normes de rédaction définies, doit intégrer le fond documentaire du département.
Ce large fond documentaire se doit, selon le président du Conseil départemental, d'être encore plus riche qu'il n'est aujourd'hui. Regroupant déjà 7500 documents dédiés aux personnes en situation de handicap, le cap est mis pour développer son contenu le plus rapidement possible.
Une sensibilisation destinée au grand public
En parallèle de cette Journée départementale, plus de trente bibliothèques de Vendée accueillent l'opération "Partageons nos différences". Lancée en octobre 2022 et courant jusqu'en juin 2023, elle a pour but de favoriser la mixité des publics et l’accessibilité des bibliothèques pour tous les Vendéens. Au programme : spectacles, expositions, ateliers et rencontres.
En 2023, le Département de la Vendée consacre 100 millions d'euros de son budget pour le soutien des personnes en situation de handicap. Cela représente près du tiers de son budget social sur l'année.