Historial de la Vendée | Soljenitsyne : une exposition événement à découvrir
En 1993, l’écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne inaugurait le Mémorial de Vendée. Afin de lui rendre hommage, le Département de la Vendée a souhaité lui consacrer une grande exposition présentée à l’Historial de la Vendée (situé à quelques pas du Mémorial) du 16 décembre 2023 au 9 juin 2024.
« Trente ans après sa venue en Vendée, le Département a souhaité rendre hommage à Soljenitsyne en invitant tous les Vendéens à suivre la vie courageuse de ce géant de la liberté à travers cette exposition » — Alain Leboeuf, président du Département.
Par son esprit humaniste, Soljenitsyne s’est imposé comme un fervent défenseur de la liberté, mais aussi un écrivain incontournable. Le premier cercle, La Roue rouge, ou encore L’Archipel du Goulag, ces ouvrages engagés lui ont valu une réputation mondiale, jusqu’à obtenir le prix Nobel de littérature en 1970.
le regard d'un homme sur son époque
Figure majeure du XXe siècle, Soljenitsyne, né en 1918 et décédé en 2008, est le témoin de l’histoire de la Russie soviétique. L’exposition présentée à l’Historial de la Vendée retrace justement les principales étapes de sa vie tout en rappelant le contexte politique et social de l’époque en URSS.
De la révolution de 1917 jusqu’à la chute du mur de Berlin, plongez au cœur du XXe siècle grâce à une scénographie immersive ponctuée de six projections à grande échelle d’images d’archives et de nombreux objets de collections (peintures, uniformes, armes, affiches, drapeaux, documents…). L’exposition vous propose également de découvrir des objets rares : éditions originales d’Une journée d’Ivan Denissovitch, objets personnels, caractères ayant servi à l’impression de L’Archipel du Goulag... Des interviews et des témoignages de spécialistes évoquent son œuvre littéraire exceptionnelle.
SOLJENITSYNE EN VENDÉE
Avant de rentrer définitivement en Russie après vingt ans d’exil, Soljenitsyne entreprend à l’automne 1993 une tournée d’adieu pour remercier les pays qui l’ont accueilli ou soutenu. Il s’arrête en Vendée du 24 au 27 septembre 1993, année du bicentenaire du soulèvement vendéen. Le soir du 25 septembre, il inaugure le Mémorial de Vendée, édifié à la mémoire des habitants du Petit-Luc massacrés par les colonnes infernales en 1794 et de toutes les victimes des totalitarismes.
« Jamais je n’aurais pu imaginer, fût-ce en rêve, que j’aurais l’honneur d’inaugurer le Mémorial de votre héroïque Vendée ! » — Alexandre Soljenitsyne, le 25 septembre 1993
Son intérêt pour la Vendée et son histoire remonte à son enfance. Dès 8 ans, les récits évoquant le soulèvement de la Vendée, qu’il peut lire en français grâce à sa mère francophone, suscitent déjà sa fascination. Il est frappé par la ressemblance entre le soulèvement paysan vendéen de 1793 et les soulèvements paysans russes de la province de Tambov (Ukraine) aux régions de la moyenne Volga et celle de Sibérie occidentale de 1920 et 1921.