L’Huîtrière de Fromentine : des huîtres à la saveur unique, à déguster sur place ou en retrait
Issu d’une famille de marins avec un père pêcheur, David Lecossois a toujours eu un goût prononcé pour la nature et l’environnement. Après s’être formé au métier de l’aquaculture, il s’installe en 1999 en reprenant l’exploitation actuelle, l’Huîtrière de Fromentine. Rencontre.
Un goût bien particulier
L’Huîtrière de Fromentine est située entre le Marais Breton et l’Estuaire de la Loire, protégée par l’Île de Noirmoutier. L’exploitation de David Lecossois fait donc partie du bassin conchylicole de la Baie de Bourgneuf, et n'élève qu'une seule espèce : l’huître creuse.
Toute l'année, David propose une gamme complète de produits afin de s’adapter au palais du plus grand nombre de consommateurs :
- Des huitres fines (légèrement charnues)
- Des huitres spéciales (un peu plus charnues)
- Des huitres affinées en claire
L’environnement exceptionnel et le savoir-faire de l’ostréiculteur permettent d’obtenir des produits typiques. En comparaison avec le concept de « terroir » pour le vin, on parle de « merroir » pour les huîtres. Il s’agit d’un lieu d'ostréiculture où les conditions naturelles confèrent aux huîtres une saveur unique, et les produits de l'Huîtrière de Fromentine ont un goût dont les clients raffolent !
Les huîtres de Vendée, un trésor local
Le Conseil départemental soutient les investissements des exploitations aquacoles visant à promouvoir leurs initiatives en matière de durabilité et d'encouragement à l’installation ou la reprise d’entreprise. Également, la modernisation des outils et infrastructures, la réduction de l’impact des activités sur l’environnement ou le développement économique circulaire sont des actions auxquelles les politiques du Département répondent. Ce soutien est en co-financement avec la Région et l’Europe.
Cet engagement se matérialise notamment avec l'aide départementale aux activités aquacoles, ainsi qu'avec l'accompagnement immatériel de la politique Manger local.
En savoir + sur la politique Manger local du Département de la VendéeUn métier passion, de partage et de savoir-faire
David Lecossois est un ostréiculteur passionné.
Il a « adhéré » à la Route de l’Huître dès son installation, ce qui lui donne la possibilité de mieux faire comprendre le métier et de faire découvrir les bassins d’affinage et leur fonctionnement. C’est aussi des classes de mer pour transmettre la passion aux jeunes générations !
Travailler dans les parcs à huîtres est un métier exigeant, qui s’adapte au rythme des marées, des saisons et de la nature. Une activité qui nécessite un véritable savoir-faire et une exigence de chaque instant. David Lecossois doit, par exemple, apporter une surveillance permanente de la qualité des huîtres et de leur environnement.
Vente et dégustation sur place
La production d’huîtres est entièrement réalisée sur le site de Fromentine-La Barre de Monts. Après la culture, tout reste à faire pour l'ostréiculteur : trier les huîtres puis une seconde fois en fonction du calibre, le comptage et l’emballage, puis l’expédition et enfin la vente.
Le contact direct avec le consommateur est important pour David Lecossois. C’est pourquoi il pratique la vente directe toute l’année et, en dehors des heures d’ouverture, il propose à ses clients de venir chercher des huîtres dans des casiers automatiques.
Ses huîtres sont également à déguster sur place, sur la terrasse, face à la mer et aux parcs à huîtres. C’est un moment privilégié face aux éléments de la nature !
Site internet de l'Huîtrière de FromentineL’Huîtrière de Fromentine participe également à des marchés de proximité sur les communes de Fromentine, Notre Dame de Monts ou encore Saint Jean de Monts.
Page facebook de l'Huîtrière de Vendée