Salon de l’agriculture 2024 : 11 jeunes pour représenter la Vendée
Ouvert aux 15-25 ans, le Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) récompense les meilleurs pointeurs de France.
« Dans un concours de pointage, nous sommes notés sur notre capacité à évaluer les animaux en fonction de leurs caractéristiques morphologiques », c’est ainsi qu’Ilan Drapeau, en terminale Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) au lycée Nature de La Roche-sur-Yon, et qualifié pour le concours national dans la race montbéliarde, définit le pointage.
Des places convoitées
Ils étaient près de 300 Vendéens à tenter de décrocher leur place pour le Salon international de l’agriculture lors du concours départemental. Répartis dans neuf races différentes, onze d’entre eux tenteront de décrocher un trophée à Paris du 24 février au 3 mars.
« On espère faire briller la Vendée. Et cette année on a de bonnes chances de bien figurer » — Nathan Potier, Maître d’œuvre départemental du concours.
Parthenaise :
- Noë Calvano-Grill - Lycée Nature
- Lucas Guilloteau - Iréo Les Herbiers
Blonde d’Aquitaine :
- Dylan Gerbaud - Iréo Les Herbiers
Charolaise :
- Baptiste Gourdon - Iréo Les Herbiers
Montbéliarde :
- Ilan Drapeau - Lycée Nature
Prim’Holstein :
- Constant Dugas - CFA Nature
- Lilian Barradeau - MFR Venansault
Normande :
- Thomas Grelier - CFA Nature
Ovin :
- Evan Barré - Les Établières (La Roche/Y.)
Caprin :
- Anaïs Caillère - Iréo Les Herbiers
Équin :
- Oliana Gaillard - MFR Bournezeau
Prendre de l’expérience
Angle du jarret, ossature, longueur des trayons... Lors d’un concours, ces jeunes évaluent des dizaines de points différents sur les animaux face à eux.
Leur objectif : être le plus proche possible de la notation du juge. Pour Noë Calvano-Grill, également en terminale STAV au lycée Nature : « C’est une fierté d’aller à Paris ! On prend cela comme une belle expérience. Ce qui est sûr, c’est que ce que j’ai appris durant ma préparation me servira dans ma vie professionnelle, le jour où je m’installerai en exploitation, pour bien juger la qualité des animaux. On va également pouvoir échanger avec des jeunes de toute la France, poursuit Ilan, et découvrir d’autres corps de métiers. »
Représenter la Vendée
À la MFR de Bournezeau, Oliana Gaillard, en classe de première Conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH), fera aussi le voyage pour Paris. « C’est une fierté de pouvoir y représenter la Vendée », se réjouit celle qui pratique l’équitation depuis l’âge de 5 ans.
« Je connaissais quelques bases pour juger un cheval mais les cours sur le sujet m’ont bien aidée. Habituée aux concours d’équitation et à la gestion du stress, j’ai hâte d’y être ! » - Oliana Gaillard