Aux JO de Paris, des entreprises vendéennes engagées !
Les Jeux olympiques offrent des opportunités en or aux entreprises vendéennes ! Que ça soit Master industrie, Baudet ou encore Mtechbuild, toutes ont mis leur savoir-faire au service de Paris 2024. De quoi honorer de beaux contrats et de mettre en lumière leurs entreprises... et la Vendée, tout comme les 5 sportifs vendéens ou licenciés dans un club vendéen qui participeront aux Jeux olympiques !
Le made in Vendée...
...un savoir-faire reconnu
Inaugurée en février, l’Adidas arena située Porte de la Chapelle à Paris, est équipée de tribunes télescopiques et de fauteuils signés Master industrie. Entreprise née en 1974 et basée à Chanverrie, elle a su apporter à cette salle polyvalente et modulable une structure moderne. "Nos tribunes télescopiques permettent de donner de la flexibilité aux salles afin qu’elles puissent accueillir tous types d’événements sportifs et culturels, et ainsi qu’elles servent plus souvent", explique Yann Le Guyader, directeur de Master industrie depuis 2016.
Match de basket, de handball, concert... Grâce au savoir-faire de l’entreprise chanverriaise, l’Adidas arena présente 40 configurations différentes. La salle, et les tribunes made-in Vendée, seront pleinement utilisées lors des Jeux olympiques de Paris : épreuves de badminton et para badminton, de gymnastique rythmique et de para powerlifting !
...la réussite de projets emblématiques
À quelques kilomètres de l'Adidas Arena se trouve le centre aquatique olympique, à Saint-Denis. Ici, c'est l'entreprise luçonnaise Mtechbuild qui a construit l'ensemble des ouvrages en verre. 400 m2 de verrières et 2 010 m2 de murs rideaux font partie de l’enveloppe du complexe. Une vitrine parfaite pour l'entreprise de construction puisque son travail permettra au centre d'accueillir trois épreuves lors des Jeux : plongeon, water-polo et natation synchronisée. Un projet emblématique, véritable témoignage de l'expertise de l'entreprise.
« Notre métier est d’aller vers des choses compliquées qui nécessitent de nombreuses heures d’études » — Franck Champain, président de Mtechbuild
Après les Jeux, l’ouvrage rentrera dans sa phase héritage et sera ouvert au grand public.
...et une démarche écoresponsable !
Du côté du Village olympique, ce sont dans des salles de bain faites à Mouchamps que les athlètes internationaux peuvent se doucher. "Nous avons fourni 450 salles de bain préfabriquées", détaille Laurent Roué, directeur général adjoint de l’entreprise Baudet.
Spécialisée dans la conception de salles de bain préfabriquées depuis 1992, Baudet propose des solutions prêtes à monter, mais aussi prêtes à démonter. "Dès la fin des Jeux, les logements seront transformés en bureaux. Nos salles de bain pourront ainsi être facilement démontées et installées dans des logements sociaux par exemple."
« Une belle vitrine »
Au-delà de l’aspect économique, cette participation aux travaux de Paris 2024 apporte également un coup de projecteur. « C’est une référence pour l’entreprise, se réjouit Yann Le Guyader. Ça prouve que nous sommes capables de gérer des chantiers d’une telle ampleur et avec des contraintes strictes. »
Laurent Roué compte aussi profiter des Jeux pour mettre en lumière la solution Baudet.
« C’est une belle vitrine pour l’entreprise et une fierté pour nos collaborateurs. Nous sommes ravis de savoir que ce que nous fabriquons ici à Mouchamps va être utilisé par des athlètes à Paris. » — Laurent Roué, directeur général adjoint de l’entreprise Baudet.
Une belle vitrine aussi pour d'autres PME vendéennes comme la menuiserie Louineau à Luçon ou encore l'entreprise cugandaise MéO qui ont participé à la construction des bâtiments du Village olympique !
Des besoins spécifiques
Pour remporter ces contrats prestigieux avec Paris 2024, les entreprises vendéennes ont dû faire preuve d’adaptation. Yann Le Guyader, directeur de Master industrie, témoigne par exemple que "la Ville de Paris souhaitait des sièges en plastique recyclé. Nous n’avions jamais fait ça auparavant, nous avons donc collaboré avec l’entreprise parisienne Le Pavé qui conçoit des plaques de plastique recyclé". Résultat : Master industrie a fabriqué 8 000 sièges de ce type pour l’Adidas arena et 3 000 pour le Centre aquatique olympique.
L’entreprise Baudet, quant à elle, a dû s’adapter à la taille des athlètes qui utiliseront cet été ses salles de bain. "La maîtrise d’ouvrage nous a demandé de faire des pièces plus grandes que ce que l’on a l’habitude de faire afin d’assurer le confort des athlètes de grande taille" conclut Laurent Roué.
Le Département aux côté des entreprises vendéennes
Reconnue pour la vitalité et les performances de son tissu de PME et l'ancrage de ses industries dans le cadre national et international, la Vendée offre de nombreuses opportunités économiques. Le Conseil départemental met ainsi en œuvre de nombreux dispositifs d'accompagnement pour faire rayonner le savoir-faire vendéen.
Employeurs, producteurs, entrepreneurs : En Vendée, le Département agit pour garantir les conditions de réussite des entreprises