
Journée mondiale de l'eau : en Vendée, comment le Département agit pour la préservation des milieux aquatiques

Engagé en faveur de l’environnement et de la biodiversité, le Département œuvre au quotidien pour la protection de l’eau et la préservation de ses Espaces naturels sensibles (ENS).
Collectivités locales, syndicats mixtes, fédérations et associations... Le Département accompagne tous ces acteurs dans leurs actions de préservation des milieux aquatiques vendéens (cours d’eau, étangs, marais…).
Des projets concrets
À travers son service Eau, le Département apporte une expertise et des conseils techniques et règlementaires, ainsi qu’ un soutien financier, aux porteurs de projets en faveur de la restauration et de l’entretien de nos ressources naturelles en eau.
Ainsi, en 2024, le Département a accompagné 87 projets pour un montant total de 2,92 M€, en faveur de la préservation des milieux aquatiques (cours d’eau et marais). Mais le Conseil départemental mène aussi des projets sous maîtrise d’ouvrage propre. Ainsi, par exemple, il a procédé à la restauration morphologique de 7,4 km de cours d’eau sur les masses du Gué Chatenay et du Petit Fougerais.
Une expertise au service du territoire
Au-delà de l’aspect technique et opérationnel, le Département assure une surveillance mensuelle de la qualité physico-chimiques (polluants) et biologiques (poissons, invertébrés, végétation aquatique…) sur une cinquantaine de points de suivi.
Les résultats de ces analyses permettent d’identifier les raisons des dégradations de la qualité de l’eau et ainsi d’alerter les différentes structures compétentes (syndicats de rivières, communauté de communes,) en charge des programmes d’action de restauration des milieux aquatiques naturels. Ces analyses permettent également d’évaluer le gain écologique occasionné par les travaux de restauration des cours d’eau.
Le rôle du Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée (LEAV)
À travers son laboratoire départemental, le Conseil départemental propose différentes prestations en matière d'analyses des eaux en Vendée. Le secteur Eaux et Environnement du laboratoire se consacre ainsi principalement à l’analyse physique, chimique et bactériologique de tous les types d’eaux (potables, forages, baignades, naturelles…).
En apprendre + sur le rôle du LEAV dans la surveillance des eaux vendéennes
D'autres actualités associées

