Coupage de ruban devant le robot chirurgical du CHD par les élus
Accès à la santé
Publiée le 19 Octobre 2023
Accès à la santé
La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon : nouvel internat et robot chirurgical, le CHD accueille de nouveaux équipements

Ce mercredi, deux investissements majeurs pour le personnel médical et pour l'ensemble des Vendéens ont été inaugurés au Centre hospitalier départemental à La Roche-sur-Yon.

Coupage de ruban devant le robot chirurgical du CHD par les élus

Avec un nouvel internat et le robot chirurgical, ce sont deux projets essentiels pour l'avenir de l'hôpital public en Vendée qui ont vu le jour. Leur inauguration a permis de réaffirmer la volonté du Département derrière de tels équipements.


Un investissement pour tous les Vendéens

« Nous mettons un point d'honneur à rendre la Vendée attractive pour les médecins. Ces deux équipements y contribuent. Il était impératif pour nous d'être acteur de ce projet d'intérêt général, que ce soit pour mieux accueillir les internes, et pour mieux soigner les Vendéens. » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Le Département de la Vendée participe au financement de ces équipements à hauteur de 384 000 € pour l'internat et 325 000 € pour le robot chirurgical.

Un internat nouvelle génération

Conçu pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles de jeunes professionnels de santé sur notre territoire, ce nouvel internat, qui vient en remplacement de l'ancien bâtiment fermé en 2019, se compose de plus de 60 chambres dont trois équipées pour les personnes à mobilité réduite et quatre pour les internes en médecine générale qui exercent en ville. Le tout articulé autour d'une vaste salle de détente (120 m2), d'un espace cuisine, ou encore de salles de réunion situées au rez-de-chaussée.


LE ROBOT CHIRURGICAL

Déjà présent dans quelques hôpitaux de la région comme à Nantes ou Angers, son arrivée en Vendée permettra des traitements au plus près des malades. Pour le patient, l'intérêt se trouve également dans la récupération post-opératoire.

Cette chirurgie dite mini-invasive est moins traumatisante que la chirurgie ouverte, ainsi, les douleurs, la durée d'hospitalisation ou encore les risques de séquelles sont considérablement réduits.

Retrouvez notre article consacré au robot chirurgical du CHD

D'autres actualités associées