"Depuis 7 ans, je suis ravie de vivre ici" : à Luçon, découvrez le Foyer d'accueil médicalisé Damien-Seguin
Au Foyer d’accueil médicalisé Damien-Seguin de Luçon, trente adultes en situation de handicap vivent tous ensemble 365 jours par an. Cela fait maintenant 7 ans qu'il est ovuert, suite à un appel à projet lancé conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de la Vendée.
Le Foyer d'accueil médicalisé, un lieu de vie à part entière
Aurélien, Jean-François ou encore Adèle vivent 24h/24 et 365 jours par an dans cet établissement totalement pensé pour répondre à leurs besoins.
« Ils vivent ici à l’année, c’est leur domicile. Le Fam n’est jamais fermé », précise Alexandre Dussolliet, directeur de l’établissement.
Subventionné à hauteur de 1,175 M€ par le Département, le Foyer d’accueil médicalisé est composé de trois unités de vie habitées par dix résidents qui partagent une cuisine, une salle à manger, un espace détente, une salle d’activité et un coin extérieur. Chacun a son studio et sa propre salle de bains. « Des pièces communes à l’ensemble des résidents, comme la salle de la motricité ou la laverie, leur permettent de tous se côtoyer », ajoute Stéphanie Danieau, directrice de territoire pour la Fondation OVE, gestionnaire du Fam Damien-Seguin.
Laver le linge, débarrasser la table, vider le lave-vaisselle... Comme à la maison, chaque résident participe aux tâches ménagères. « Ça fait partie du quotidien. Le Fam n’est pas un hôtel et tout le monde est impliqué dans la vie en collectivité. » L’objectif ? Préserver l’autonomie de tous et développer de nouvelles compétences.
Des projets personnalisés pour les résidents
Chaque résident, porteur d'un handicap, a un projet personnalisé qui a été établi « par eux et pour eux », en concertation avec leur famille et les professionnels de l’établissement.
« Nous tenons compte de qui ils sont, de leurs goûts, de leurs capacités... pour établir un projet hyper personnalisé », détaille Alexandre Dussolliet.
Des groupes de niveau ont ainsi été créés pour que les activités soient bénéfiques à chacun en fonction de leurs besoins, et qu'aucun ne soit exclu.
En outre, ces colocataires pas comme les autres nécessitent un accompagnement et un suivi médical.
Pour cela, 42 professionnels se relaient nuit et jour. « Nous avons une infirmière, une psychomotricienne, un neuropsychologue, un médecin coordinateur... » Stéphanie Danieau, explique égalemetn que « le Fam Damien-Seguin est une étape dans la vie des résidents. Notre objectif est de les faire avancer tout au long de leur présence ici. »
Aujourd’hui, une vingtaine de personnes sont sur liste d’attente pour venir vivre au Fam Damien-Seguin.
Témoignage d'Adèle, 29 ans
« Plus petite, j’étais dans un Institut médico-éducatif (IME), puis à mes 22 ans, dès l’ouverture du Fam, je me suis installée ici. Et depuis sept ans, je suis ravie de vivre dans mon unité de vie avec mes neuf colocataires et les professionnels qui s’occupent de nous. J’ai mon propre studio où je me sens comme chez moi. Mes journées sont rythmées par de nombreuses activités. Aujourd’hui, j’ai été à la salle de sport avec d’autres résidents qui ne font pas partie de ma maisonnée. Nous allons aussi régulièrement à la médiathèque, au marché de Luçon, au cinéma... C’est chouette de sortir du Fam tous ensemble, de passer du temps en extérieur avec d’autres personnes. Comme les autres, je participe aux tâches ménagères et parfois à l’élaboration des repas autonomes que nous partageons tous ensemble, résidents et professionnels. »
Multiplier les hébergements pour les personnes en situation de handicap
Le Département de la Vendée soutient le développement de solutions de logement variées pour les personnes en situation de handicap. Les objectifs ? Favoriser leur autonomie et lutter contre leur isolement.
Découvrir les solutions développées par le Département