Les Herbiers, Talmont-Saint-Hilaire... Les MDSF de Vendée évoluent
Le Département de la Vendée dispose d'un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF). Il s'agit de lieux d'écoute, d'information, d'aide et d'accompagnement de proximité.
Différents travaux sont réalisés régulièrement sur les sites afin d'accueillir, dans les meilleures conditions, la population et les professionnels.
Qu'est-ce qu'une Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) ?
Le dispositif des 28 MDSF de Vendée permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.
Des travaux partout en Vendée
Véritables lieux d'accueil et d'écoute, les MDSF vendéennes disposent toutes d'une borne d'accueil.
Pour de nombreux Vendéens, ces premiers points d'entrée représentent une étape importante dans l'accompagnement qui leur est proposé. Alors, pour rendre toujours plus chaleureuses et fonctionnelles ces bornes aux usagers, et afin de mettre à l'aise enfants, parents, personnes âgées et/ou en situation de handicap et de garantir de bonnes conditions de travail aux professionnels qui y travaillent, les MDSF de La Châtaigneraie et de Sainte-Hermine ont réaménagées leur accueil. L'objectif est simple : améliorer les conditions d'accueil des Vendéens.
Moderniser les MDSF de Vendée
D'autres travaux de rénovation sont engagés partout dans le département afin de moderniser les MDSF.
Par exemple, à Talmont-Saint-Hilaire, la toiture de la MDSF a été totalement rénovée en mai 2024. Ces travaux ont, sur plusieurs jours, nécessité l'installation d'un échafaudage à l’arrière du site. Mais l’accès de la MDSF a été possible durant la durée du chantier, et les travaux n’ont pas mis en difficulté la continuité de service ni l'accueil des Vendéens.
La MDSF des Herbiers a quant à elle été totalement rénovée afin de regrouper l'ensemble des services, notamment la Protection Maternelle Infantile (PMI), mais également les Services de l'insertion de la prévention et de l'accompagnement social (Sipas) ou les Services de l'insertion et de l'emploi (SIE).
Le Département a d'ailleurs profité de cette rénovation pour installer des bornes de recharge électriques sur site et ainsi mettre à dispositions des professionnels des véhicules de service électriques.
Des projets dans les MDSF de Vendée
Toujours dans l'optique d'accueillir au mieux les Vendéens à tous les âges de la vie, les travaux continuent dans les Maisons départementales des solidarités et de la famille du territoire. De nombreux projets sont en cours ou à venir avec, parmi ceux-ci, le projet de réaménagement de la MDSF de La Châtaigneraie. Il devrait se préciser en fin d'année 2024 et permettra de recevoir les usagers dans des locaux plus modernes et mieux agencés.
Trouvez votre MDSF
Accédez à la carte interactive
-
Maisons départementales des solidarités et de la famille
Pour être au plus près des Vendéens, le Département de la Vendée dispose d’un maillage de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif unique permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.