New York Vendée - Les Sables-d'Olonne : nouer des liens économiques et environnementaux
Avant le grand départ de la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne prévu le 19 mai, Alain Leboeuf, président du Département, plusieurs conseillers départementaux et une quinzaine d'entreprises des Pays de la Loire sont aux États-Unis. L'occasion d'encourager les skippers, de cultiver des liens économiques importants, mais aussi de préparer le prochain Vendée Globe (départ prévu le 10 novembre).
Faire rayonner la Vendée à l'international
« Aujourd'hui, avec la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, nous franchissons un pas important vers l'internationalisation en faisant rayonner un peu plus le Vendée Globe, ses marins et son territoire au-delà des frontières » — Alain Leboeuf, président du Vendée Globe.
Ce mercredi 29 mai, 28 skippers seront alignés sur la ligne de départ, dont 14 skippers internationaux de 11 nationalités différentes. Parmi eux, 9 skippers espèrent décrocher leur ticket pour le Vendée Globe, l'"Everest des Mers" dont le départ sera donné aux Sables-d'Olonnes.
Évoquer l'enjeu environnemental
À New York, Alain Leboeuf et les élus du Conseil départemental se sont rendus aux Nations Unies pour une rencontre autour de la préservation des océans. Ils se sont notamment entretenu avec Vladimir Jares, président de la Division for Ocean Affairs and the Law of the Sea (Division des Affaires Océaniques et du Droit de la Mer), à l'ONU.
« La New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, c'est la préparation de la 10e édition du Vendée Globe, avec une attention particulière portée à l'environnement et à la protection des océans. Le gagnant de ce partenariat sera, avant tout, l'humanité si nous arrivons à sauver nos océans » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée et du Département de la Vendée.
En effet, comme cela avait été annoncé en février dernier, l'édition 2024 du Vendée Globe accentue ses efforts pour la préservation des océans à travers notamment un partenariat ambitieux avec l'Unesco.
À la rencontre des skippers
Sur la Marina One°15 et One°16 à Brooklyn, les skippers de cette New York Vendée - Les Sables-d'Olonne ont reçu la délégation vendéenne. L'occasion d'échanger sur cette prochaine course, si importante pour se qualifier au Vendée Globe.
Mise en avant des acteurs vendéens
Les Vendéens de l'entreprise Brioches Fonteneau, basée à Montaigu-Vendée, sont présents. En effet, ils approvisionnent plusieurs hôtels amércains et sont présents pour entretenir leurs liens avec leurs distributeurs. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives de vente à cette entreprise qui repose à 42% sur l'exportation.
Le Groupe Dubreuil, qui au travers de son partenariat avec la course, mais également son sponsoring auprès du skipper Sébastien Simon, va mettre en avant sa filière French Bee (compagnie aérienne assurant notamment des liaisons entre la France et les États-Unis), auprès du grand public américain.
Côté culture, Les Arts florissants, ensemble baroque créé en 1979 par le franco-américain William Christie, est aussi du voyage. L'enjeu ? Trouver de nouveaux mécènes américains. La fondation vendéenne, basée à Thiré, travaille déjà en partenariat avec la Juilliard School, un célèbre conservatoire new-yorkais. Ce vendredi 24 mai, la musique des Arts florissants a résonné à New York à l'occasion de la Vendée Liberty, une course d’exhibition en baie de Manhattan.
Les photographies de l’artiste Jean-Marc Arthaud sont également exposées à New York à cette occasion.
Enfin, les produits du terroir vendéen comme les sardines de Saint-Gilles Croix-de-Vie La Perle des Dieux, le Sel Marin de Noirmoutier, les chocolats Gelencser, les biscuits de Causette, le vin du Vignole Mourat et des domaines Saint Nicolas et Mercier, particulièrement appréciés outre-Atlantique, sont aussi mis à l'honneur.
« La Vendée, terre d'entrepreneurs, et les États-Unis, berceau de l'innovation, partagent une vision commune de l'avenir où le dépassement de soi et la créativité sont les moteurs de la réussite » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.