Personnes âgées | en situation de handicap : l'habitat inclusif, un dispositif sur mesure
Des initiatives expérimentales...
Au hameau Marguerite Rousseau à Montournais, seize personnes âgées vivent en totale autonomie dans leurs logements en T2 ou T3.
Mais leur domicile contient également une salle commune, propice aux rassemblements pour des moments de convivialité ! C’est tout le principe de l’habitat inclusif : conserver son indépendance, avoir un « chez soi » tout en participant à une vie partagée avec les autres résidents.
Objectif : permettre de maintenir une vie sociale active et de rompre l’isolement.
...qui portent leurs fruits
Pour Antoinette, résidente depuis trois ans en habitat inclusif, "c’était important pour moi de conserver mon autonomie, ma liberté. Mais ce lieu est très vivant, au cœur de la commune, c’est très agréable". Un lieu vivant en partie grâce à Céline, animatrice, qui propose un agenda d’activités bien rempli aux résidents :
« Il y a des animations presque tous les jours : séances de gym, cinéma, théâtre, cuisine, jeux… On a même fait du bowling, ça a beaucoup plu. Ils apportent leurs idées, leurs envies. Ce sont des moments qui créent du lien entre eux, et ça leur permet de participer à la vie de la commune avec des activités en extérieur ! » — Céline, animatrice
Le Département à l'œuvre des solidarités
Issu d’une ambition du Département partagée avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), ce dispositif d’habitat inclusif va poursuivre son développement en Vendée.
À ce jour 13 projets ont été retenus allant de 3 à 19 habitants, en colocation ou sous forme d’habitat groupé à l’image de celui de Montournais.
"C’est un projet enthousiasmant, collectif, unanime, car il porte des valeurs fortes et offre une alternative qui permet de vivre à domicile", souligne Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap,
Dépendance et Maintien à domicile du Conseil départemental.
Agir en faveur de l’autonomie
Le Département de la Vendée consacre 205 M€ aux politiques de solidarité en 2023. Il s’agit de son premier budget. Un des objectifs est de permettre à tous de bien vivre et de bien vieillir en Vendée.C’est dans ce cadre que le Département propose des solutions alternatives à la prise en charge institutionnelle, pour offrir aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, la possibilité de préserver leur autonomie. "Nous travaillons sur la question du logement de nos aînés. On expérimente, on développe, on innove pour trouver des solutions adaptées à chacun" précise Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.