Personnes âgées
Publiée le 04 Juillet 2023
Personnes âgées

Personnes âgées en Vendée : vieillir à domicile, un droit pour tous

Le forum "Bien vieillir à domicile" était l'occasion, pour ces Vendéens récemment installés, de s’informer sur l'aide qui peut leur être apportée !

Vieillir en Vendée, c'est imaginer et construire l'avenir... à domicile !

Ce mardi 27 juin, un nouveau forum Bien vieillir à domicile s’est tenu à Saint-Hilaire-de-Riez. Sur place, de nouveaux Vendéens installés depuis peu sur le littoral sont venus s’informer sur le vieillissement à domicile dans leur département d’adoption.

Alors qu'il attire de plus en plus les retraités qui souhaitent finir leurs joueurs dans un cadre naturel et agréable, le littoral vendéen compte en 2023 de 54% des nouveaux arrivants ayant plus de 60 ans.

Et le phénomène s’accentue quand on se rapproche de l’océan ! "Le vieillissement de la population est un sujet prégnant sur notre territoire. Nous recevons de nombreux seniors qui viennent passer leur retraite ici" confirme François Blanchet, président de l’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Des histoires réelles au cœur des initiatives

Comme 85% à 87% des Vendéens, ces nouveaux habitants souhaitent vieillir chez eux. C’est pourquoi le Conseil départemental de la Vendée a fait de l’accompagnement au maintien à domicile une de ses priorités !


Parmi ces seniors néo-Vendéens que le Département souhaite accompagner, Véronique et Robert. Ils sont originaires de l’Isère et se sont installés en Vendée il y a huit ans.
"Nous avons décidé de nous installer à Commequiers car nous souhaitions vivre nos vieux jours dans un environnement calme, apaisant et avec le moins de pollution possible" explique Véronique. "Il faut dire aussi que le coût de la vie assez bas en Vendée, nous a convaincu", ajoute son mari. Des arguments également soulignés par Simone, 87 ans et installée en Vendée depuis 2010, ou encore Bernadette, Vendéenne depuis un an.


 

Un forum pour s’informer sur le « bien vieillir à domicile »

Après Les Herbiers, Chanverrie ou encore Luçon, la 5e édition du forum Bien vieillir à domicile s’est tenue ce mardi après-midi à Saint-Hilaire-de-Riez. Plus de 35 professionnels étaient présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

« Pour cette 5e édition et pour toutes les autres avant, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les territoires afin d’adapter nos services aux populations locales. Forcément, les besoins et les envies ne sont pas les mêmes sur le littoral que dans le bocage par exemple » — Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, Dépendance et Maintien à domicile au Conseil départemental

 

Ainsi, pour les expatriés en Vendée, ces forums sont l’occasion de rencontrer les acteurs locaux et de se renseigner pour leur avenir.

"J’ai de plus en plus de problèmes de mobilité, nous venons donc nous informer sur les aides que l’on peut obtenir pour adapter notre logement", témoigne Véronique.
L’association SoliHA Vendée, spécialisée dans l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de travaux d’adaptation, est justement présente pour répondre à ces questions.

Bernadette, 63 ans et fraîchement débarquée de la Seine-et-Marne avec sa maman de 88 ans, est quant à elle venue avec deux casquettes : celle de retraitée qui souhaite vivre le plus longtemps possible à domicile, mais aussi celle d’aidante. Elle cherche " des solutions pour me soulager car je m’occupe de ma maman en situation de handicap à plein temps et je sens que j’ai besoin de souffler. Je suis donc venu me renseigner sur les établissements collectifs du territoire qui pourraient l’accueillir une semaine par mois par exemple. Étant nouvelle dans la région, ce forum me permet d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à moi. "

Venue au forum avec sa copine Yolande, originaire de Paris et Gillocrucienne depuis janvier, Bernadette se renseigne également sur les activités à pratiquer autour de chez elle. "" Il faut que je passe sur le stand de Roulavélo car j’aimerais m’acheter un vélo pour pouvoir me balader", conclut-elle.

D'autres actualités associées