Pomme de terre de Noirmoutier : nouvelle charte de culture pour la patate locale !
La « Génération primeur » de Noirmoutier s'engage pour l'environnement
Depuis près de 80 ans, la Coopérative agricole de Noirmoutier cultive la pomme de terre primeur avec passion et transmet son savoir-faire de générations en générations. Elle réunit aujourd'hui 22 familles de producteurs. Il y a ceux qui ont écrit l'histoire de la pomme de terre primeur de Noirmoutier et il y a la nouvelle génération : la « Génération primeur », prête à prendre la relève et à affirmer son engagement pour la préservation de l'environnement. Ainsi, la coopérative a lancé sa nouvelle démarche de progrès environnemental.
Les piliers de la démarche éco-responsable
+80 % de surfaces
- de productions conduites en Zéro résidu de pesticides (ZRP) d'ici 2025.
- de productions sous couverts végétaux d'ici 2025.
-75 % d'usages en glyphosate
en 2023 grâce à l'investissement mécanique : désherbage à la vapeur d'eau, machine à désherber, labour...
Mise en place...
...de techniques agricoles durables pour diminuer significativement le recours aux produits phytosanitaires de synthèse : recours à de nouvelles variétés capables de résister aux agents pathogènes.
Etablissement d'une charte...
...de voisinage : interdiction de toute intervention phytosanitaire à proximité des habitations de zones urbaines les week-ends et jours fériés.
"Ça fait déjà plusieurs années que nous menons des travaux en faveur d'une agriculture durable, mais nous n'en parlions pas forcément au grand public. Aujourd'hui, il y a une réelle demande sociétale donc nous avons décidé de renforcer nos engagements et de communiquer sur nos actions", explique Jessica Tessier, présidente de la Coopérative agricole de Noirmoutier. Le programme est ambitieux mais ne peut qu'améliorer la qualité des produits estampillés "IGP", qui font la fierté du département.
Un cahier des charges exigeant
Depuis sa création en 1945, la Coopérative agricole de Noirmoutier n'a jamais cessé de renforcer l'exigence de son cahier des charges afin de préserver l'environnement et de respecter les producteurs et les consommateurs. Pratiques agricoles, collecte, transformation, conditionnement, stockage, expédition... chaque étape de la production de pommes de terre primeur de Noirmoutier répond aux impératifs d'une démarche de qualité globale qui font de la "sirtema", de "la bonnotte" ou encore de "la iodéa" des pommes de terre d'excellence.