Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) vendéen avec Alain Leboeuf et Bérangère Soulard

Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) vendéen avec Alain Leboeuf et Bérangère Soulard.

Accès à la santé
Publiée le 02 Mars 2023
Accès à la santé

Pompiers en Vendée : un nouveau plan de couverture départementale

Les pompiers de Vendée mettent en place le nouveau "Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques" (SDACR).

 

Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) vendéen avec Alain Leboeuf et Bérangère Soulard

Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) vendéen avec Alain Leboeuf et Bérangère Soulard.

Un nouveau plan d'intervention pour les secours en Vendée

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a présenté son nouveau plan d'intervention. Ce schéma à l'échelle départemental est actualisé tous les 5 ans afin d'adapter la réponse à tous les changements démographiques et d'infrastructures, et la Vendée doit aussi faire avec une saison touristique de plus en plus remplie. Après la dernière version de 2017, le SDIS a donc révélé ses nouveaux axes de travail.

En 2023, un bilan chiffré a permis de découvrir l'ampleur du champs d'intervention et les différentes évolutions auquel les secouristes ont du s'adapter au cours de ces dernières années. Rien que l'année dernière en 2022, ce sont 43.801 interventions à l'échelle du département, soit une plus de 120 déplacements quotidiens. Pour fiabiliser cette réponse opérationnelle de journée comme de nuit, la politique publique de secours d'urgence est repensée.

Plus d’un an de travail pour établir le SDACR

Fruit d'intesnes réflexion avec tous les acteurs de secours de la Vendée, le nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture des risques a détaché des objectifs clairs pour les 5 prochaines années. Comme l'explique Bérangère Soulard, présidente du conseil d’administration du SDIS de la Vendée et élue départementale, la réponse doit être rapide et s'appuyer sur les forces du département.

« Soutenir l’engagement dans le volontariat, c'est la force du SDIS. Aussi, compter sur la mobilisation des employeurs privés et publics, et sur l'élargissement du vivier de recrutement est au coeurs des préoccupations du SDIS. » — Bérangère Soulard

Concrètement, la présentation du SDAC permet de dévoiler par exemple que des conventions ont été signées avec des entreprises, permettant beaucoup de souplesses aux salariés pompiers volontaires. D'autres axes de communication sont aussi lancés, comme la sensibilisation des Vendéens aux numéros d’urgence et aux bonnes pratiques pour ne pas engorger les services. 

En Vendée, 3 interventions sur 4 sont du secours aux personnes

Le SDIS a rappelé que sa réponse d'intervention changera progressivement afin d'anticiper les aléas naturels. Toutefois, jusqu'à 2022, seuls 7% des interventions des pompiers concernent des incendies. La priorité est donc toujours mise sur l'urgence santé et Alain Leboeuf, président du Conseil départemental, en est pleinement conscient. Il explique qu'"au sein du Département, nous sommes conscients que cet enjeu de la sécurité des Vendéens est crucial". 

En s'associant avec ses collègues élus comme Bérangère Soulard, il témoigne d'"un projet de nouvelle direction départementale, de la création de plateaux de formations, de constructions de centres neufs (Montaigu, Pouzauges ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie)". Enfin, des réhabilitations importantes sont également prévues sur les centres déjà opérationnels.

LE DÉPARTEMENT, PREMIER CONTRIBUTEUR DU SDIS

  • 62 Millions d'euros : la contribution du Département au budget de fonctionnement du SDIS (soit 76%)
  • 72 millions d'euros : le budget d'investissement d'infrastructure sur les 4 prochaines années
  • 19,5 millions d'euros : le budget sur les 3 prochaines années pour renforcer le parc motorisé
  • 550 véhicules : le parc motorisé des pompiers de Vendée
  • 7 : le chiffre de nouveaux camions de lutte contre les feux de forêt (parc actuel = 28)
  • 75 : le chiffre de centre d'incendies et de secours en Vendée
  • 2897 : le nombre de sapeurs-pompiers volontaires en Vendée
  • 365 : le nombre de sapeurs-pompiers professionnels

D'autres actualités associées