Photographie du SDIS 85
Accès à la santé
Publiée le 07 Décembre 2022
Accès à la santé
La Roche-sur-Yon

Pompiers de Vendée : comment préparer 45.000 interventions

45.000 sorties en un an : c'est l'estimation que le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a fait des besoins en 2023. Le Département s'y prépare.

Photographie du SDIS 85

Une nouvelle organisation pour le SDIS85

Premier acteur de la sécurité des Vendéens à travers le financement du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), le Département accompagne la réorganisation de ses sapeurs-pompiers. Ce corps de métier est en plein changement et s'y adapter est l'objectif n°1 du Conseil départemental de la Vendée !

Plus de 40.000 interventions en un an : comment s'y préparer ?

Les sapeurs-pompiers de Vendée prévoient, en 2023, près de 45.000 interventions ! Cette estimation, pourtant faible tant l'année 2022 a déjoué les plans (43.801 interventions, un record), est toutefois reçu avec optimisme par le Département. Alors que les premiers plans laissaient imaginer "seulement" 43.000 sorties à prévoir, de nouveaux comptes démographiques ont changé la donne... mais rien d'inquiétant pour Alain Leboeuf, qui déclare que "l’engagement des sapeurs-pompiers n’est plus le même que celui d’hier et notre modèle doit s’adapter à cette évolution sociétale".

La hausse s'explique en fait par plusieurs points :

  • La démographie positive (+ 5000 habitants par an en Vendée)
  • Une saison touristique très forte, concentrée sur 3 mois et majoritairement sur le littoral
  • Une activité économique dynamique et des secteurs qui recrutent beaucoup
  • Une gravité croissante dans les accidents (voitures plus rapides et accessibles à de plus en plus de personnes, événements météorologiques plus nombreux, etc)

Malgré ce constat, les sapeurs-pompiers volontaires restent bien armés. Toujours plus nombreux avec 2.607 engagés et un recrutement continu sur les dernières années, les secouristes volontaires du Département ne rencontrent finalement qu'un obstacle, celui d'être disponible le soir, la nuit et le week-end, ainsi qu'en journée la semaine.

De nouvelles formes d'engagement

Le Conseil départemental a donc décidé d'adapter son fonctionnement. Le modèle vendéen est basé sur le volontariat, ADN du territoire. Le Sdis 85 proposera en 2023 un engagement « différencié » pour devenir sapeur-pompier volontaire uniquement pour des opérations de secours d’urgence aux personnes

« Nous allons ainsi augmenter le nombre potentiel de Vendéens susceptibles de devenir sapeurs-pompiers volontaires. Pour ne pas user nos volontaires, nous allons aussi recruter de nouveaux pompiers professionnels. Cela permettra de mobiliser les pro aux moments où les volontaires sont difficilement disponibles » —Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée

D'autres actualités associées