Environnement biodiversité
Publiée le 15 Juillet 2023
Environnement biodiversité

Prévention des feux de forêt : les bons réflexes à adopter !

Avec l’arrivée de l’été, les risques de feux de forêt et de végétation augmentent considérablement. Pour les éviter, voici les bons réflexes à adopter.

Le début de l’été et le changement climatique contribuent à l’assèchement de la végétation et augmentent ainsi les risques de feux de forêt et de végétation en Vendée, et partout ailleurs.

Un service départemental au rendez-vous

En 2022, 622 interventions pour feux de végétation, dont 25 pour feux de forêt, ont été recensés en Vendée par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Au total, ce sont 292 hectares brûlés ! 588 hectares et une dizaine d’habitation ont pu être sauvés. Des incendies impressionnants se sont notamment déclenchés à Montaigu-Vendée, Mareuil-sur-Lay, aux Sables-d’Olonne ou encore à l’île d’Yeu. 

Pour lutter contre ces feux de forêt et de végétation, le Sdis de la Vendée a bénéficié d’un fonds national de 2,5 millions d’euros. Cette dotation a permis aux sapeurs-pompiers vendéens de s'équiper de dix camions-citernes feux de forêt et de quatre véhicules de liaison supplémentaires. 

ÉVITONS LES INCENDIES !

Que ça soit du fait d’une activité économique ou d’activités du quotidien, l’activité humaine est la principale cause d’incendie : travaux agricoles, bricolage, mégots de cigarette, barbecue, feux de camp… 

Selon l’Office national des forêts (ONF), neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et pourraient donc être évités en adoptant les bons réflexes : 

  • Ne pas fumer en forêt, cela est interdit !
  • Jeter son mégot dans un cendrier
  • Allumer son barbecue loin de toute végétation, dans un espace aménagé à cet effet
  • Bricoler loin des espaces sensibles et les protéger des étincelles
  • Débroussailler son jardin tout au long de l’année
  • Stocker son bois et ses bouteilles de gaz loin de toute habitation dans un abri fermé

Et pour s’informer sur le risque d’incendie en temps réel, Météo-France a lancé sa météo des forêts

D'autres actualités associées