Vendée. Recyclage et consigne du verre : bilan de 3 ans d'actions
Vous les avez peut-être déjà croisés au moment de faire les courses, dans plus de 40 grandes surfaces et commerces de proximité de Vendée : les casiers pour bouteilles en verre consignées se sont multipliés ces 3 dernières années.
Une politique volontariste et éco-responsable
Le recyclage et réemploi du verre est une action initiée par le syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets Trivalis, et par le Département de la Vendée.
Objectif : le réemploi des bouteilles en verre. Déployé sur le département par la société Bout' à Bout', le principe de ce dispositif est simple. Le consommateur achète une bouteille réemployable (qui porte la mention "rapportez-moi pour réemploi") et la rapporte ensuite dans l'un des commerces référencés. La bouteille sera lavée, puis réemployée par un producteur.
Une opération qui concerne également des producteurs locaux puisque 11 d'entre eux, sur le territoire de la Vendée, utilisent désormais des bouteilles isssues d'un circuit de réemploi.
« Le Département de la Vendée a souhaité financer l'opération à hauteur de 60% dans le cadre de son Plan Biodiversité - Climat, voté en 2020. Le réemploi est un enjeux majeur qui est appelé à se développer à l'avenir » — Anne Aubin-Sicard, présidente de la commission Biodiversité du Département.
3 ans d'actions en Vendée : le bilan
Après trois ans, le réseau de la consigne en Vendée concerne donc 11 producteurs et 43 points de distributions / collecte, dont 9 grandes et moyennes surfaces et 34 magasins de proximité.
Des chiffres en augmentation, à l'image du nombre de bouteilles collectées dans le département, passé de 99 000 en 2022 à près de 130 000 en 2024 ! Sur trois ans, plus de 335 000 déchets de bouteilles en verre ont été évités. Des chiffres encourageant pour ce système vertueux.
En effet, le réemploi des bouteilles en verre présente de nombreux avantages par rapport au recyclage :
- -79% de consommation d'énergie
- -77% d'émissions de CO2
- -51% d'utilisation d'eau
« Nos grands-parents utilisaient la consigne et cela fonctionnait très bien. Elle est aujourd'hui de retour, à l'heure où nous avons besoin de réduire nos déchets. C'est un principe simple, et très efficace », souligne Damien Grasset, président de Trivalis
Favoriser le réemploi
Ce dispositif de réemploi des bouteilles en verre s'inscrit dans un programme plus large d'action visant à limiter les déchets sur le territoire.
Campagnes de communication visant à inviter les Vendéens à apporter leurs propres contenants chez les commerçants, expérimentation d'un service de boîtes à pizza réemployables dans les campings (dispositif qui sera étendu en 2025), ou encore, location de gobelets réutilisables auprès d'associations et collectivités en Vendée...
Cette année, c'est un nouveau dispositif qui sera proposé aux organisateurs d'événements (fêtes, tournois sportifs, festivals...) : la location de contenants alimentaires réemployables afin de limiter les emballages à usage unique.