Environnement biodiversité
Publiée le 17 Juillet 2023
Environnement biodiversité
Nalliers

Réserve biologique de Vendée : à la découverte de la vannerie sauvage

Tout l’été, profitez des Sorties nature organisées par le Département et ses partenaires pour découvrir la biodiversité vendéenne.

Exemple à la Réserve biologique départementale, à Nalliers avec l’atelier Vannerie sauvage suspendue, animé par Jacky Gouband, le fondateur de Natur&lien.


 

Mercredi 12 juillet, 14h30. Jacky Gouband, un passionné de vannerie sauvage, accueille les 14 personnes inscrites à la Sortie nature du jour.

« L’atelier est complet, je préfère limiter le nombre d’inscrits afin d’être présent aux côtés de chacun pendant l’activité. » Tous se retrouvent à l’accueil de la Réserve biologique de Nalliers, un vaste espace naturel de 146 hectares préservé par le Département de la Vendée.
Sarah est venue avec sa grand-mère, Fernando et Katy ont « réussi à sortir leurs trois ados », Thérèse est curieuse de découvrir la vannerie.

Cela fait maintenant 15 ans que Jacky Gouband propose des ateliers d’éducation environnementale aux jeunes et aux moins jeunes. Il explique intervenir « auprès d’enfants dans les écoles, mais aussi dans des Ehpad. »

Et depuis quelques années, il est tombé en admiration devant la vannerie. « Je me suis rendu compte qu’il était possible de faire une multitude de choses avec les plantes sauvages qui nous entourent et j’ai eu envie de transmettre cette passion au grand public », explique le fondateur de Natur&lien.

L'art de tresser les plantes

Les présentations sont faites, c’est parti pour le début de l’activité.

Alors, première question : « Les enfants, est-ce que vous savez ce qu’est la vannerie ? » Face aux mines interloquées, Jacky Gouband se lance dans les explications :
« Il s’agit de l’art de tresser les plantes et d’en faire des objets décoratifs, mais aussi utiles au quotidien. Vous pouvez par exemple faire un panier, des chaussures ou une nasse avec uniquement des plantes. Il existe pleins de techniques de vannerie différentes à travers le monde. »

 

Maintenant que tout est clair, direction la Réserve pour récolter des branches d’osiers. Les 14 participants trouvent facilement six branches chacun et suivent les conseils de Jacky Gouband pour les effeuiller et les assouplir.

Sur le chemin, l'animateur en profite pour partager ses connaissances sur la faune et la flore vendéennes avec les curieux du jour. Frêne têtard, ragondin ou encore araignée crabe, en quelques mètres la nature leur offre de superbes découvertes. « De quel pays viennent les ragondins ? Pourquoi les arbres sont-ils malades ? », Corentin, 9 ans, et sa petite sœur Lucie ont pleins de questions.

L'OSIER ET L'ORTIE : LES MATÉRIAUX DU JOUR

Retour à la vannerie ! Une fois l’osier assoupli, c’est parti pour en faire de beaux cercles entremêlés, la base de la décoration suspendue que chacun pourra ramener chez soi à la fin de la Sortie nature.
Mais pourpouvoir accrocher cette création encore faut-il du fil. « Ce n’est pas un souci, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin, se réjouit Jacky Gouband.
« Nous allons utiliser des orties pour fabriquer une corde très solide. »


C’est donc avec un peu d’appréhension qu’enfants et adultes se dirigent à l’arrière de la hutte pour récolter des orties. « D’habitude, j’ai peur des orties car ça me pique quand je joue dans mon jardin. Je suis content d’avoir réussi à en toucher », explique fièrement Corentin.

Que ça soit avec la technique du couteau ou avec celle du rondin de bois, chacun met la main à la pâte pour écraser et effilocher l’ortie. « Je ne connaissais pas du tout cette méthode et je ne pouvais pas m’imaginer qu’on pouvait faire tout ça avec cette plante », s’émerveille Thérèse.

Dernière étape : le cordage et après quelques ratés et beaucoup de persévérance, chacun réussit à finir sa décoration suspendue. Une vraie fierté pour Valentine, 7 ans, venue avec son papa Sylvain.

« Maintenant, c’est à vous de compléter votre création selon vos goûts, votre imagination et ce que vous trouvez dans la nature autour de vous », conclut Jacky Gouband. Tout le monde repart conquis et avec une belle décoration à suspendre !

Vous souhaitez vous-aussi assister à une sortie nature ?

Découvrez le programme sur le portail des sites naturels du Département

D'autres actualités associées