
Sentier de la vallée de la Boulogne à Rocheservière
Rocheservière : le sentier de la vallée de la Boulogne de nouveau accessible

Sentier de la vallée de la Boulogne à Rocheservière
Propriétaire de 3 000 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS), le Département de la Vendée gère plus de 150 sites remarquables répartis sur l’ensemble du territoire vendéen. Ces sites sont les témoins de la variété et de la richesse paysagère de la Vendée et accueillent une faune et une flore diversifiées.
Dans le cadre de cette politique de préservation de la biodiversité, le Département a eu l’opportunité de faire l’acquisition d'un ENS de 11 hectares situé sur la commune de Rocheservière : la vallée de la Boulogne et le Bois de la Garde.
Des travaux nécessaires
Depuis l’incendie du château de la Touche en 2019, le sentier de la vallée de la Boulogne était devenu inaccessible et dangereux en raison notamment d’arbres tombés sur le chemin.
Ainsi, dans le cadre de la vente du château de la Touche en septembre 2024, le Département a souhaité se porter acquéreur, au titre de son programme de protection et de valorisation des ENS, d’une parcelle de terrain longeant la Boulogne afin d’y rétablir une continuité pédestre pour les promeneurs et les pêcheurs. Ce sentier fait en effet partie du patrimoine de la commune depuis de très nombreuses années.
Le Département de la Vendée a donc engagé des travaux afin de sécuriser le sentier et de permettre sa réouverture. Grâce à cette acquisition et les travaux réalisés, les Cervièrois, touristes et promeneurs, peuvent désormais admirer la beauté de la vallée de la Boulogne. Le tout, dans un cadre désormais sécurisé et propice à la balade !


« Le Département souhaite faire connaître aux Vendéens les richesses naturelles de leur territoire. Grâce à l'aménagement des Espaces naturels sensibles, comme celui de la vallée de la Boulogne à Rocheservière, les promeneurs peuvent profiter d'un cadre idéal pour admirer la faune et la flore près de chez eux. » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.

Un nouveau souffle
Les travaux entrepris pour la réouverture et la sécurisation du sentier ont nécessité :
- Le débroussaillage de la végétation herbacée et arbustive (ronces, lauriers palmes, semis d’érables sycomores…)
- Le débitage d’arbres tombés en travers du chemin et, pour certains d’entre eux, en travers de la rivière
- Le remplacement ou suppression de souches arrachés par les chutes d'arbres afin de permettre au sentier d'être, de nouveau, proprement dessiné
- La mise en place d'une signalétique d'information et d'interprétation pour faire découvrir au public toutes les spécificités du site, de sa faune et de sa flore
- La mise en place de barrières et clôtures.
Les aménagements de passerelles au-dessus de la Boulogne, que ce soit au niveau de la Pierre aux Lutins ou au Pont Neuf, permettent de découvrir cette vallée sur ses deux rives avec autant de points de vue et d’ambiances paysagères différentes.
Le montant total des travaux s’élève à 45 000 € TTC, intégralement financés par le Département de la Vendée.


Une protection au quotidien
En second lieu, conformément aux exigences en matière d’ENS, le Département s'engage à entretenir cet espace naturel et à protéger sa faune et sa flore. En lien avec le syndicat de rivière pour la végétation rivulaire, et la commune de Rocheservière, gestionnaire déléguée pour l’entretien courant du sentier, il veillera ainsi au maintien dans un bon état écologique de cet écosystème.
Afin de préserver ce sentier, certains usages sont proscrits, comme sur l’ensemble des ENS gérés par le Département. Par exemple, il sera interdit de circuler avec des véhicules à moteur, de faire du feu, de camper, mais aussi de promener son chien sans laisse, ou encore de circuler en-dehors des sentiers aménagés. L’objectif du Département est de permettre à tous les Vendéens de profiter de la beauté des paysages du territoire.
Le Département s'engage pour la biodiversité
Avec près de 7 468 espèces recensées sur le territoire, dont 658 espèces protégées, le Conseil départemental de la Vendée est conscient de sa richesse naturelle. Afin de protéger cette riche biodiversité, il s'est engagé dans son plan Biodiversité Climat à mener plus de 60 actions en faveur de l'environnement.
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a également acquis 3000 hectares d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) sur plus de 150 sites répartis sur l'ensemble de son territoire. Côtes rocheuses, marais, plaines... Ces sites sont les témoins de la variété et de la richesse paysagère de la Vendée. Ils accueillent une faune et une flore diversifiées, et sont valorisés auprès du public afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l'environnement.
« Le Département installe des panneaux explicatifs sur ses ENS afin de dévoiler au grand public les secrets de la faune et de la flore qui peuplent ces espaces naturels exceptionnels. » — Anne Aubin-Sicard , présidente de la commission Climat, Biodiversité et Espaces naturels sensibles.
D'autres actualités associées
