Inauguration de la RD11, dont le chantier vient de se conclure (axe Les Epesses - Les Herbiers)

Axes routiers et déplacements
Publiée le 25 Avril 2025
Axes routiers et déplacements
Les Epesses

RD11 (Les Epesses - Les Herbiers) : le chantier terminé, un axe fluidifié et sécurisé !

La dernière étape des travaux sur la RD11 reliant Les Epesses aux Herbiers vient de s'achever. Un axe modernisé dans l'est de la Vendée !

Inauguration de la RD11, dont le chantier vient de se conclure (axe Les Epesses - Les Herbiers)

Avec près de 6000 véhicules l'empruntant par jour, dont près de 200 poids-lourds, la RD 11 se situe au cœur d'un bassin économique dynamique. 


Cette route départementale est également au carrefour de grands axes routiers structurant le département d'Est en Ouest et du Nord au Sud.

Améliorer les conditions de circulation au quotidien

Les usagers empruntant cet axe sont, lors de la période estivale ou durant les grands week-ends, rejoints par de nombreux touristes.

Situé aux abords du Puy du Fou notamment, cet axe a été sujet à d'importants travaux et chantiers depuis janvier 2023. Objectif : fluidifier et sécuriser le trafic.

Un chantier en deux étapes

Pour réaliser les 5,2 km qui composent cette RD 11 entre Les Herbiers et les Epesses, le chantier s'est déroulé en deux étapes distinctes :

  • La section Est : de janvier à mai 2023, entre Les Epesses et le giratoire de la Côte du Fossé.
  • La section Ouest : de février 2024 à aujourd'hui, entre le giratoire de la côte du Fossé et Les Herbiers

Un chantier sur lequel le Département de la Vendée a souhaité privilégier l’aménagement de la RD 11 directement sur l’ancien axe départemental ou à proximité. Le but étant de limiter l'impact sur le foncier agricole notamment.

Pour les parties du tronçon ou l’ancien axe n’a pas été utilisé pour l’aménagement de cette nouvelle RD11, il a été conservé en voie de rétablissement. Ainsi, l’ancien tracé est devenu une voie de desserte (engins agricoles, riverains, piétons, cyclistes…), sécurisant la circulation pour l'ensemble des usagers. Une sécurité également accrue par la volonté du Département de la Vendée de limiter le nombre d'intersections entre le nouvel axe et ces voies secondaire. 

En effet, sur les 5,2 km de route, seulement deux intersections ont été créées (le giratoire de la côte du fossé et un double tourne-à-gauche à la gare des Epesses).

Un chantier qui représente un investissement de 12 millions d’euros, financé à hauteur de 9,55 M€ par le Département de la Vendée, et 2,45 M€ par l’Etat.

Un axe adapté et moderne

Sur ce territoire apprécié des promeneurs, cyclistes et amateurs de randonnée équestre, le Département de la Vendée a souhaité, dans le nouveau traçé de cette RD 11, porter une attention particulière aux mobilités douces.

C'est ainsi que des équipements ont été mis en place pour adapter la RD 11 à tous les usages.

C'est le cas notamment avec l'aménagement de cadres piétons sous de la route permettant aux promeneurs et cyclistes de la traverser en toute sécurité. Un de ces cadre piéton est par ailleurs élargi pour permettre aux cavaliers suivant la Route d'Artagnan de l'emprunter.

Un impact limité sur l'environnement

Désireux de mener des chantiers routiers alliant développement des territoires et protection de l’environnement, le Département de la Vendée à choisi de mettre en place de nombreux aménagements pour la faune et la flore. Par exemple, la création de passages sous la route (banquettes ou buses sèches) est destinée aux petits animaux, tandis que la plantation de haies le long de la route, ou la création de cinq bassins de rétention, permettront de réguler et de traiter les eaux pluviales issues de la plateforme routière.

D'autres actualités associées