Vendée. Les routes départementales en surveillance active pour l'hiver
Depuis le mardi 12 novembre et jusqu’au dimanche 9 mars 2025, le Département de la Vendée est entré dans son dispositif de viabilité hivernale.
Un plan de veille active qui permet de renforcer la surveillance de l’état des routes durant cette période où les conditions climatiques peuvent nuire à la qualité du réseau, mais aussi de déclencher rapidement des interventions de salage ou de déneigement.
Les équipes départementales mobilisées
Pour assurer cette surveillance de tous les instants, onze stations météo réparties sur l’ensemble du territoire rendent compte en temps réel des conditions et sept patrouilleurs parcourent les routes vendéennes. Ils sont équipés d’une mallette composée de capteurs permettant, sur le terrain, de prendre les températures de l’air et de la chaussée et d’en juger l’humidité.
En cas de nécessité, des interventions peuvent être déclenchées 24 h/24 et 7 jours/7 grâce à la vingtaine d’équipes en astreinte et des 200 agents mobilisés au sein des équipes d’intervention durant les quatre mois de viabilité hivernale.
« Leur objectif est de maintenir ou de permettre un retour rapide à des conditions de circulation normales. Mais cela ne doit pas dispenser les usagers de la route de faire preuve de la plus grande vigilance », rappelle le Conseil départemental par la voix de Brigitte Hybert, élue et chargée de la comission Routes.
Des moyens matériels
Pour mener à bien ces actions, le Département de la Vendée dispose de 30 saleuses prêtes à intervenir sur le réseau ainsi que de neuf lames pour assurer des opérations de déneigement.
Dans les centres routiers, ce sont 1200 tonnes de sel qui sont stockées. Un stock régulièrement renouvelé, car un jour de neige sur l’ensemble du département nécessite l’utilisation de 300 tonnes de sel.
Prioriser les actions
Avec 4600 km de routes, l’ensemble du réseau ne peut être traité en simultané.
Ainsi, 1000 km de routes départementales deviennent prioritaires. Il s’agit des axes structurants du territoire, les plus fréquentés par les automobilistes. Le reste du réseau routier est quant à lui traité tout au long de la journée.
Un dispositif en complément de l'attention des conducteurs
En cas d'intempéries, de verglas ou de mauvaise visibilité, la plus grande mesure de sécurité vient des conducteurs.
Réduisez votre vitesse, anticipez les déplacements et les comportements des autres conducteurs, adaptez votre conduite aux conditions climatiques... Même après l’intervention des agents, la route reste glissante.
Tout au long de l’année, recevez des informations sur l’état des routes, les éventuels itinéraires de substitution à emprunter et sur les actions mises en place en suivant le Département de la Vendée sur le compte Facebook du Département.
Carte de la viabilité hivernale 2024-2025
La viabilité hivernale en Vendée en chiffres
4600 km
de routes départementales en Vendée
1200
tonnes de sel stockées dans les centres routiers
30
saleuses parcourent le territoire de la Vendée
9
lames, accessoires accrochées aux saleuses, permettent de dégager les axes les + empruntés