Environnement biodiversité
Publiée le 21 Octobre 2024
Environnement biodiversité

Saint-Vincent-sur-Graon (Vendée) : une coupe sanitaire au Bois de la Grande Gîte

À partir du 21 octobre 2024, une coupe dite « sanitaire » de 4 ha au cœur du Bois de la Grande Gîte, à Saint-Vincent-sur-Graon, sera menée par le Département de la Vendée, en concertation avec l’Office National des Forêts (ONF).

Le Département prend soin et préserve ses Espaces naturels sensibles (ENS). Aux abords du lac du Graon, le bois de la Grande Gîte est au cœur d'une campagne de préservation afin de couper près de 4 hectares de châtaigniers.

Une opération en lien avec l'ONF

C'est dans le plan d'entretien réalisé en lien avec l’Office national des forêts (ONF) que cette coupe, dite sanitaire, sera conduite. Début des opérations : ce lundi 21 octobre, dans le bois de la Grande Gîte à Saint-Vincent-sur-Graon.


« Cette opération est définie et planifiée par le document de gestion et d’aménagement forestiers suivi par l’ONF. Cette exploitation forestière est d’autant plus urgente que ces châtaigniers dépérissent », indique le Département. À l’issue de la coupe, les châtaigniers malades seront déchiquetés en plaquette forestière pour une réutilisation en bois de chauffage par exemple. L’objectif sera également d’accompagner la régénération naturelle.

Adapter la forêt au changement climatique


De plus, chaque année sera réalisé un débroussaillage ciblé autour des jeunes arbres pour favoriser leur développement et limiter la concurrence. Des espèces forestières comme le merisier, le chêne pédonculé, le chêne vert, le cormier, l’alisier torminal ou encore le frêne sont des exemples d’arbres qui pourront se développer une fois la coupe réalisée.

En procédant à cette coupe sanitaire, « l’objectif est d’adapter la forêt au changement climatique. Le châtaignier, actuellement prédominant dans le Bois de la Grande Gîte, est de plus en plus sensible au phénomène de sécheresses estivales », conclut le Département. Le chêne et les autres essences d’arbres qui vont pousser naturellement pour le remplacer seront plus résistantes.


Afin de protéger et préserver les espaces naturels sensibles de Vendée, le Conseil départemental mène une politique volontariste et ambitieuse.

Plusieurs axes sont développés en parallèle, notamment l'acquisition de terrains, des travaux en lien avec les acteurs locaux et le monde associatif, ainsi que l'éducation des visiteurs via des panneaux ou des sorties animées...

En savoir + sur les Espaces naturels sensibles (ENS) de Vendée

D'autres actualités associées