Sourd ou malentendant : le Département de la Vendée renforce son accessibilité
Le standard téléphonique du Département peut désormais être contacté par les usagers sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques.
Comment ça marche ?
Vous êtes sourds ou malentendants et vous souhaitez contacter le Département ? La solution Acceo, désormais mise en place par le Conseil départemental de la Vendée, vous permet d'accéder gratuitement à une transcription en temps réel ou une traduction en langue des signes française pour faciliter vos échanges avec les agents de la collectivité.
Chacun peut accéder au service Acceo de plusieurs façons :
- Via le site internet vendee.fr, en cliquant sur l'encadré (voir ci-contre) en bas de la page d'accueil, ou depuis la page Accessibilité
- Via l'appli internet app.acce-o.fr, en cliquant sur le logo du Département de la Vendée
- Via l’application mobile Acceo disponible sur smartphone et tablette, en cliquant sur le logo du Département de la Vendée dans la liste des établissements accessibles
Une fois sur Acceo, l'usager choisit l’interprétariat qu’il désire : transcription texte instantanée de la parole, langue des signes française ou langue française parlée complétée. Il est alors mis en relation avec un interprète, un transcripteur, un codeur LfPC ou une solution de transcription automatique qui va lancer l’appel avec le Département de la Vendée.
Le standard peut ainsi répondre aux besoins de l'usager grâce à l'interprète qui permet de fluidifier la conversation.
Résultat ? 95% des appels sont traités en moins de 30 secondes et chacun peut accéder aux services du Département via un appel téléphonique.