Nouvelle identité visuelle de "en vendée, je suis..."
Les collectivités
Publiée le 25 Janvier 2023
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Tourisme en Vendée : « en Vendée », nouveau slogan du département

La Vendée change de slogan avec le nouveau « en Vendée ». Son but : changer la façon dont on pense le tourisme, tout en gardant l'identité du territoire.

Nouvelle identité visuelle de "en vendée, je suis..."

« en Vendée, je suis... »

Engagée pour le tourisme et le rayonnement du territoire, le collectif 'Vendée Expansion' a présenté l’identité visuelle de sa nouvelle marque dédiée au tourisme. « En Vendée » s'articule autour d'un message simple, mais fort, celui de l'identité. Cette campagne remplace "Vendée Tourisme", ancien programme d'action touristique à l'échelle du département, mais qui nécessitait un coup de jeune.

« Cette marque utilise toute la puissance du mot Vendée, tout en restant simple et facilement déclinable. [...] Nous souhaitons que les gens s’approprient cette marque, notamment les professionnels, afin de communiquer collectivement » — Guillaume Jean, président-directeur général de Vendée Expansion

L'idée est celle d'un leitmotiv qui se répète et s'adapte à tous les domaines, toutes les spécialités. Avec une identité visuelle claire, il pourra se présenter sous différentes couleurs en fonction du territoire et des thématiques (littoral et nautisme ; terre et marais ; gastronomie et hébergement ; culture et patrimoine). 

UNE NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE NATIONALE

En lien avec ce lancement, une nouvelle campagne de communication vient d’être lancée pour 2023 sous le nom « en Vendée, je suis vrai. » Pour Guillaume Jean, l'idée " est de mettre en avant des caractères, des personnalités, des acteurs du tourisme. Elle est tournée vers l’humain et sur la capacité des Vendéens à bien accueillir les touristes. Mais elle esrt aussi tournée sur un territoire unique et naturel".

Axée surtout vers la télévision et le numérique, cette campagne est composée de trois spots ciblés pour les familles, les jeunes et les classes aisées, et d’un spot générique, diffusés du 26 février au 19 mars sur les chaînes du groupe TF1. En tout, quelque 800 publicités télévisées seront réparties entre TMC, TFX, TF1Séries, LCI ou TV Breiz. La chaîne principale TF1 diffusera elle 80 spots sur les trois semaines de la campagne, soit trois à quatre fois par jour !

 

Une communication au niveau national dont les retombées seront analysées par Vendée Expansion : "Nous espérons booster l’early booking (fait de réserver ses vacances d’été longtemps à l’avance)", conclut Guillaume Jean.

D'autres outils de communication pour promouvoir le territoire vendéen

Cette campagne télévisuelle sera aussi complétée par un volet internet très important. Portant lui sur cinq mois, il concerne les réseaux sociaux et leurs influenceurs, une newsletter à destination des professionnels du tourisme ainsi que l'accompagnement de journalistes spécialisés tourisme.

L'idée est donc de "consolider les touristes fidèles et conquis" tout en "allant chercher de nouvelles familles". Vendée Expansion espère, à travers cette longue campagne de promotion, convaincre de nouveaux voyageurs. Si ce n'est pas pour le littoral, alors pour "l'après-saison" grâce à d'autres arguments vendéens (bocage, marais Poitevin, proximité Anjou).

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