Le zome du Domaine Toucan au Poiré-sur-Vie

Le zome du Domaine Toucan au Poiré-sur-Vie

Publiée le 03 Août 2024

Vendée : découvrez les hébergements et locations insolites !

Roulotte, lodge, tiny house, cabane dans les arbres... Passez un séjour original dans les nombreux hébergements touristiques atypiques de Vendée.

Le zome du Domaine Toucan au Poiré-sur-Vie

Le zome du Domaine Toucan au Poiré-sur-Vie

Dormir au sommet d'un arbre, se réveiller dans une bulle transparente ou encore rêver au cœur de la nature, tout cela est possible en Vendée ! Découvrez ces nuitées uniques, proposées par plusieurs gestionnaires d'hébergements insolites. 


Zoom sur deux choix prisés des touristes cet été : Vendée Yourte et le Domaine Toucan !

Des hébergements atypiques en Vendée

Les départements les plus touristiques ont vu se développer, depuis plusieurs années, des hébergements et locations différentes. Cabanes suréquipées, roulottes, yourtes... en Vendée, le choix est large pour les curieux, avides de sensations différentes et de nuitées plus uniques que la normale.

Vendée Yourte, chambre d'hôtes d'un nouveau genre

À Landeronde (proche de La Roche-sur-Yon), Pascal et Valérie Bourgeois vous accueillent dans leurs hébergements aussi originaux qu'inattendus. Imaginez une yourte au milieu de la forêt, une roulotte gitane au cœur de la Vendée ou encore un kota finlandais à quelques kilomètres du littoral... Tout ça est possible chez Vendée Yourte.

Depuis 15 ans, le couple propose des séjours insolites en pleine nature. Souvenir garantis !

« Tout a commencé avec notre véritable roulotte de gitans. Depuis, nous avons développé quatre autres hébergements : les deux yourtes, le kota finlandais et le dernier en date : la tiny house. » — Pascal Bourgeois, propriétaire de Vendée Yourte


Découvrir l'offre d'hébergements insolites de Vendée Yourte


Le Domaine Toucan, du haut de gamme en pleine nature

Au Poiré-sur-Vie (proche de La Roche-sur-Yon), Mathilde et Alexandre Morel eux viennent juste de lancer leur activité au Domaine Toucan. Depuis le 12 juillet, ils proposent un écolodge insolite haut de gamme avec bain nordique.

"Nous avons toujours voulu créer notre propre offre d'hébergement insolite. En 2020, le confinement a été le moment idéal pour creuser cette idée et réfléchir à notre projet", explique Mathilde Morel, fondatrice du Domaine Toucan. 

Le 30 novembre 2023, Mathilde, Alexandre et leurs deux enfants débarquent au Poiré-sur-Vie pour changer de vie. Sur leur terrain de près de 4 hectares, ils installent leur premier zome, un écolodge de 33 m 2 composé de losanges agencés en double spirale. 

Cet hébergement insolite dispose d'une rosace vitrée qui permet aux occupants d'observer les étoiles et la nature au cours d'une ou plusieurs nuits hors du temps. Ce zome est unique en Vendée ! 

« C'est vraiment une nouvelle offre par rapport à ce qui se fait déjà dans le coin. » — Mathilde Morel, fondatrice du Domaine Toucan.


Découvrir l'écolodge Zome, proposé par le Domaine Toucan

Une déconnexion assurée

Et si ces hébergements insolites se développent partout en Vendée, c'est parce qu'ils plaisent ! Entre le côté insolite et l'immersion en pleine nature, ils promettent des séjours très dépaysants.

Les gérants de ces locations temporaires en ont conscience : les habitudes et désirs ont changé. Arriver à proposer des nuitées différentes permet de répondre à une vraie demande de la part des clients, confirme Pascal Bourgeois, de Vendée Yourte : "Nos clients cherchent à se déconnecter du quotidien. Ici, nous sommes en pleine nature sur un terrain de 5 400 m2, il n'y a pas de voiture, c'est idéal pour se ressourcer."


Au Domaine Toucan, le constat est le même. Le calme et la nature assurent une déconnexion totale aux locataires. Ici, les clients peuvent arriver, poser leurs affaires et simplement se relaxer, été comme hiver ! "Quand ils arrivent chez nous, la plupart des clients ne bougent pas et profitent du lieu, du bain nordique ou encore des prestations bien-être : massage, méditation guidée, planches de produits locaux..." déclare Mathilde Morel.

En Vendée, la formule séduit. Outre les nombreux clients qui reviennent régulièrement, à la fois chez Vendée Yourte mais aussi dans d'autres hébergements insolites chez qui ils prennent leurs habitudes, ou qu'ils recommandent à leurs proches.

Le Conseil départemental œuvre au quotidien pour l'attractivité touristique de la Vendée et a notamment mis en place un schéma départemental de développement touristique, courant jusqu'en 2028. Objectif : faire de la Vendée une destination privilégiée !


Cliquez ici pour découvrir d'autres hébergements insolites en Vendée !