Tourisme Vendée | 2023 : un bilan positif pour Vendée Expansion
L'heure est au bilan pour les professionnels du tourisme réunis ce mardi au siège de Vendée expansion. Après une saison 2022 qui marquait un retour à la normale suite à la période Covid, 2023 se solde par un bilan positif. Une saison marquée par des périodes de fréquentation variables.
« Après une excellente avant-saison, de belles vacances de printemps, et un calendrier des jours fériés propice à une belle activité, juillet a été plus nuancé en raison des conditions météorologiques. Heureusement le mois d'août et ses 5 semaines pleines a permis de compenser. Surtout l'arrière-saison ensoleillée a été exceptionnellement bonne jusqu'à la mi-octobre. » — Guillaume Jean, président de Vendée expansion.
Hausse des nuitées touristiques
Côté chiffres, le nombre de nuitées touristiques est globalement en hausse sur l'année. Une tendance portée par les vacances de printemps (3,9 millions de nuitées, en hausse de 21 % par rapport à 2022) et par le mois de septembre (3 millions de nuitées, en hausse de 9 % par rapport à 2022).
Les autres périodes comme l'Ascension et la Pentecôte (1,6 million), juillet-août (18,1 millions) et les vacances de la Toussaint (1,2 million) restent stables par rapport à 2022.
Face à ce bilan, les professionnels tirent un bon bilan :
- Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air (FVHPA) — "C'est une belle année pour l'hôtellerie de plein air, c'était un petit peu l'ascenseur émotionel, mais la fin de saison exceptionnelle nous permet globalement d'être satisfaits."
- Antoine Priouzeau, président des Gîtes de France - Vendée — "Les touristes sont à la recherche d'authenticité. Ils la trouvent en Vendée ! Le résultat, c'est une très belle saison."
- Hélène Clautour, présidente des restaurateurs à l’UMIH 85 — "Nous constatons une baisse des ventes additionnelles, mais les gens ont toujours la volonté de se faire plaisir. La saison qui s'élargit permet de se rattraper dans des périodes habituellement plus faibles."
Sites et activités dressent également un bilan positif de 2023, à l'image du Puy du Fou qui a battu cette année son record de fréquentation avec 2,6 millions de visiteurs.
« Nous avons fait la plus grande progression de notre histoire avec une augmentation de 300 000 visiteurs en un an. La dimension immatérielle de notre tourisme avec des Vendéens qui savent accueillir fait la différence » — Nicolas De Villiers, président du Puy du Fou.
Les professionnels ont désormais le regard tourné vers 2024, une année exceptionnelle en Vendée, marquée par de grands événements : les Floralies internationales, le passage de la flamme olympique ou le Vendée Globe.