Vélidéale

Brigitte Hybert, Thomas Perrocheau, Jean-Michel Bregeon, Cécile Barreau et Guillaume Jean

Axes routiers et déplacements
Publiée le 03 Avril 2025
Axes routiers et déplacements
La Bruffière

Vélidéale : de nouveaux aménagements entre Cugand-La-Bernardière et La Bruffière

Longue de 638 kilomètres, de la Creuse à Saint-Nazaire, la Vélidéale traverse la Vendée sur un tronçon de 61 kilomètres, entre Treize-Vents et Cugand. Ce jeudi 3 avril, le Département de la Vendée présentait des travaux d'aménagement réalisés à La Bruffière.

Vélidéale

Brigitte Hybert, Thomas Perrocheau, Jean-Michel Bregeon, Cécile Barreau et Guillaume Jean

Ce sont 5,4 kilomètres de pistes cyclables en site propre (huit tronçons de 240 à 1 200 mètres, réservés aux vélos et aux piétons) que le Département de la Vendée vient de présenter entre Cugand, La Bernardière et La Bruffière. Cette piste, dont les travaux ont été financés par le Département (475 000 €), accueille chaque année près de 3 300 cyclistes. D'une largeur de 2,5 mètres, elle permet à tous les usagers de cohabiter en toute sécurité.

La Vélidéale pour découvrir la Vendée autrement

Cette véloroute nationale traverse donc le nord-est du département en passant par Mallièvre, Saint-Malo-du-Bois, Saint-Laurent-sur-Sèvre ou encore Tiffauges… Au total, 11 communes vendéennes sont sur le tracé de cette véloroute. 

Les aménagements du réseau par le Département de la Vendée doivent donc permettre aux touristes comme aux locaux de profiter d'infrastructures de qualité et sécurisées. Comme sur ce tronçon récemment rénové, ces pistes permettent de découvrir les paysages du Haut-Bocage en toute quiétude.

« Le Département a souhaité s'inscrire au maximum dans ces véloroutes nationales afin de développer le vélotourisme, en complément des 1 850 kilomètres de pistes qui forment le réseau cyclable Vendée Vélo » —Thomas Perrocheau, conseiller départemental délégué à la politique vélo.

Le réseau Vendée Vélo et les différentes véloroutes

Fruit d'une action volontariste du Département de la Vendée en faveur de l'utilisation du vélo, ces 1850 kilomètres (un des réseaux les plus importants de France), dont plus de 420 en site propre, qui composent le réseau Vendée Vélo, accueillent annuellement près de 1,4 millions de passages cyclistes.

Ce maillage du territoire est complété par le passage d'importants itinéraires touristiques français : les véloroutes. C'est le cas de la Vélidéale, mais pas seulement : 

La Vélodyssée

La Vélodyssée, c’est un itinéraire longeant l’ensemble de la côte Atlantique de Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Côte Basque). Cette véloroute, la plus longue de France avec ses 1 300 kilomètres, traverse la Vendée et permet aux cyclotouristes de découvrir son littoral de Bouin à L’Aiguillon-sur-Mer.

Le Vendée vélo tour

Avec le Vendée vélo tour, embarquez pour un tour complet de la Vendée et parcourez 700 kilomètres en vingt étapes. L’occasion de profiter des multiples paysages de la Vendée et de finir cette grande boucle entre terre et mer, sous un beau soleil vendéen !

La Vélo Francette

Longue de 600 kilomètres, la Vélo Francette relie Ouistreham (Calvados) et La Rochelle (Charente-Maritime). La partie vendéenne de cette véloroute chemine dans le Marais poitevin sur un tronçon de dix kilomètres.

D'autres actualités associées