Accueil de jour de l'Ehpad Charles-Marguerite à Aizenay

Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 29 Octobre 2024
Personnes âgées Situation de handicap

En Vendée, l'accueil de jour en Ehpad pour les personnes âgées

L’accueil de jour est une solution alternative et progressive pour les personnes en perte d’autonomie. Immersion dans deux établissements vendéens.

Accueil de jour de l'Ehpad Charles-Marguerite à Aizenay

Connaissez-vous l’accueil de jour ? Cette alternative à l’entrée en structure collective permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.


« L’accueil de jour a quatre objectifs majeurs : offrir du répit aux aidants, maintenir les capacités de la personne accueillie, développer de nouvelles compétences et préparer l’entrée en structure et la vie en collectivité », explique Anne Montassier, directrice de la maison de retraite Charles-Marguerite, à Aizenay.

Des journées rythmées

Une ou plusieurs fois par semaine, les accueillis profitent de journées stimulantes rythmées par des activités diverses et variées.

À La Passerelle, l’accueil de jour de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Rocheservière, « nous organisons des ateliers mémoire, des cours de cuisine ou de bricolage, des séances de gymnastique douce, des sorties en extérieur..., détaille Anne-Sophie Robin, responsable de l’accueil de jour. Chacun peut y trouver son compte ».

Même son de cloche à la maison de retraite Charles-Marguerite, à Aizenay. La graphothérapeute Laurence Burnouf-Baufreton anime, par exemple, un atelier d’écriture. « J’aime beaucoup passer du temps avec les autres accueillis et le personnel. Nous partageons les repas et faisons plein d’activités », se réjouit Jocelyne, accueillie à La Passerelle.


À l’Ehpad Charles-Marguerite, les aidants sont aussi conviés à se rencontrer régulièrement pour échanger autour de leurs situations. « Ce n’est pas toujours facile d’accompagner 24 h / 24 une personne malade. »

Du répit pour les aidants

Face à ces difficultés, l’accueil de jour permet aux aidants qui s’occupent au quotidien de leur proche en perte d’autonomie d’avoir une ou plusieurs journées libres dans la semaine pour se reposer.

« Les aidants sont souvent épuisés et ont besoin de ces instants de répit. C’est bénéfique pour la personne accueillie, mais aussi pour son entourage ! » — Anne-Sophie Robin, responsable de l’accueil de jour La Passerelle.

Préparer l’accueil en Ehpad

Accueilli en moyenne trois ans à l’accueil de jour, chacun a le temps de s’habituer à la vie en collectivité avant d’entrer en Ehpad ou en unités spécialisées. « La Passerelle est une transition douce avant l’entrée en structure, d’où son nom d’ailleurs », sourit Anne-Sophie Robin.

Que ce soit à Aizenay ou à Rocheservière, les accueillis profitent d’espaces chaleureux et non médicalisés qui s’apparentent à un domicile. « Ils ont besoin de se dire qu’ils viennent à l’accueil de jour, et non à l’Ehpad », complète Anne Montassier. Des rendez-vous avec des professionnels de santé et les aides-soignantes qui encadrent l’accueil de jour sont régulièrement organisés afin d’analyser l’évolution de la situation et proposer des solutions adaptées à chacun.

Accueil de jour, Ehpad, maintien à domicile, habitat inclusif... Pour en savoir plus sur toutes ces solutions de logement destinées aux personnes en perte d'autonomie :

Maison Vendée Autonomie

185, boulevard Leclerc

85000 La Roche-sur-Yon

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


Découvrez comment le Département garantit l'autonomie de chacun

Ou rendez-vous sur vendee-senior.fr

D'autres actualités associées