Terre d'entraide
Logement
Publiée le 04 Septembre 2024
Logement

En Vendée, cette colocation est réservée... aux + de 65 ans !

C'est une première en Vendée : l'habitat partagé, une colocation pour seniors autonomes. Découvrez Terre d’entraide, à Cheffois.

Terre d'entraide

« C’est le lieu idéal pour des personnes qui souhaitent rompre la solitude tout en restant autonomes ! » C’est ainsi que Mélanie Arnault présente le projet qu’elle co-gère avec son mari.

Dans cette maison familiale, tout a été aménagé pour mettre en place une colocation dédiée aux plus de 65 ans.

L'habitat partagé, une première en Vendée

Cette colocation à destination des seniors, c’est le principe de l’habitat partagé. En Vendée, ce modèle vient désormais s'ajouter à une palette d'accompagnements et de services déjà large pour les personnes âgées

Grâce à Terre d'entraide, chaque habitant dispose d’une chambre privative de 12 à 15 m2, qu’il peut aménager à son goût. Le reste, composé d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un jardin avec potager, est partagé entre les habitants de cette colocation.

« À l’image des étudiants en colocation, ils vont devoir s’organiser pour vivre ensemble » sourit Mélanie Arnault, créatrice de la société. 

Vieillir paisiblement en Vendée

Infirmière depuis 2003 et actuellement cadre de santé, Mélanie Arnault souhaitait créer une solution alternative, un choix supplémentaire qui correspond à des besoins spécifiques :

« Trop de gens entrent en structures comme les Ehpad quand il n’y a plus de choix. L’idée est de proposer à des personnes encore autonomes de rompre l’isolement en vivant ensemble dans une maison au cœur d’une commune animée. Cela peut être vu comme une étape entre la maison où l’on a vécu toute une vie, et les structures. » — Mélanie Arnault, créatrice de Terre d'entraide

Un coordinateur de la vie partagée interviendra aussi régulièrement, afin de faciliter le quotidien des locataires et d’établir avec eux un projet de vie sociale et partagée. Des jeux en commun, des activités en extérieur ou des après-midi ensemble permettront de nouer un véritable lien social entre les colocataires.

Après avoir adapté la maison à sa nouvelle fonction, Mélanie Arnault est à présent prête à accueillir ses premiers habitants !



En Vendée, des solutions de logement pour les personnes âgées


Le Conseil départemental de la Vendée mise sur l'habitat inclusif et déploie cette offre à travers l’Aide à la vie partagée (AVP), une prestation versée aux porteurs de projets. C'est notamment le cas de Terre d'Entraide, qui a pu bénéficier de cette aide.

En 2023, 32 projets existants ou à venir ont été retenus et peuvent bénéficier de l'AVP. Cela représente un budget total de 10M€ sur la période 2024 - 2029. Ces 32 projets ont vocation à apporter une réponse adaptée à près de 300 habitants (150 personnes âgées et 150 personnes en situation de handicap).

En parallèle, le Département soutient également d'autres dispositifs comme des résidences autonomie, les Ehpads du territoire ou l'accueil familial.


En savoir + sur les solutions d'hébergement pour les personnes âgées

D'autres actualités associées