Vendée | Edap : le Département présente son offre éducative 2024-2025
Alors que la fin de l'année scolaire approche, le Département, à travers son École départementale des arts et du patrimoine (Edap), prépare déjà la rentrée 2024. Ce mercredi 5 juin, il présentait ses activités et parcours pédagogiques pour l'année scolaire 2024-2025 aux enseignants des écoles, collèges, MFR et lycées publics et privés de Vendée .
Au service des élèves et de leurs professeurs
Créée en 2000 par le Département de la Vendée, l'Edap propose à tous les élèves vendéens et à leurs professeurs une grande variété d'animations pédagogiques et renouvelle régulièrement son offre.
L'objectif ? Leur permettre de prolonger le travail pédagogique effectué en classe sur le terrain. Au total, ce sont près de 100 000 Vendéens qui apprennent autrement chaque année.
« C'est important pour nous de proposer une offre diversifiée qui puisse compléter ce que les professeurs proposent déjà aux élèves » — Alain Leboeuf, président du Département
Une offre diversifiée...
Avec son offre 2024-2025, l'Edap propose aux professeurs des collèges quinze parcours pédagogiques. De la découverte de la citoyenneté à l'éducation aux médias en passant par une initiation au cinéma animalier, ces parcours permettent aux jeunes d'explorer une thématique sur le long terme et sont ponctués de rencontres et d'immersions.
« J'utilise depuis plusieurs années les contenus et parcours de l'Edap car l'offre pédagogique est en adéquation avec mes objectifs et s'intègre parfaitement dans le programme scolaire. Ça s'adresse à tous les élèves, qu'ils aient plus ou moins de difficulté, et ça permet de leur proposer des activités originales » — Gilles Trémège, professeur d'histoire-géographie au collège Gaston Chaissac de Pouzauges.
...À travers toute la Vendée !
Le Département accueille les groupes d'élèves de primaire, de collège et de lycée sur onze sites à travers la Vendée tout au long de l'année.
Plus de 80 activités sont proposées au Port du Bec, au Musée Milcendeau, à l'Historial de la Vendée, au Logis de la Chabotterie, au Haras de la Vendée, à la Cité des oiseaux, au château de Tiffauges, au Musée Clémenceau-de Lattre, à la Réserve des Huttes, à l'abbaye de Maillezais et à l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise. De plus, le Vendéspace ouvre régulièrement ses portes aux élèves pour leur permettre d'assister à des rencontres sportives et des spectacles culturels. Découvrez en plus en vidéo ⤵️
2024-2025 : l'année du Vendée Globe
Comme à chaque édition, le Vendée Globe s'ouvre sur la jeunesse avec le Vendée Globe junior. L'occasion de transmettre des valeurs fortes aux jeunes générations !
Au programme : visite du village aux Sables-d'Olonne, découverte du T-One-One, premier bateau à avoir remporté le Vendée Globe, ou encore rencontres avec les skippers.
« Le Vendée Globe est un vecteur de valeurs sportives, humaines, mais aussi environnementales. Nous souhaitons que cette course sensibilise le grand public et notamment les jeunes à la nécessaire préservation des océans » — Alain Leboeuf.
Le Vendée Globe junior, c'est aussi de nombreux outils en ligne et notamment des fiches pédagogiques et des supports numériques ludiques en lien avec les programmes scolaires. Enfin, un kit de suivi de course sera envoyé aux collèges et MFR de Vendée.