Vendée | Foyer départemental de l'enfance (FDE) : nouveaux locaux pour l'annexe de Challans
Premier acteur des solidarités et de la famille, le Département de la Vendée agit en faveur de la protection de l’enfance. En 2024, l'enveloppe qui y est consacrée représente plus de 90M€ (+14% par rapport à 2023).
Accueillir les enfants dans de bonnes conditions
Pour améliorer la capacité d'accueil d'urgence de l'Aide social à l'enfance en Vendée, le Département a acquis et rénové une maison à Challans destinée à accueillir l'annexe locale du Foyer départemental de l'enfance (FDE).
Ainsi, l’annexe de Challans a déménagé dans de nouveaux locaux en mars dernier.
Dans ce bâtiment, acquis par le Département en avril 2022, d’importants travaux de rénovation ont été effectués afin d'accueillir six mineurs (cinq places en chambres individuelles 4-18 ans et un studio 16-18 ans) dans les meilleures conditions possibles.
Des pièces de vie, des bureaux pour les éducateurs et les encadrants et un jardin ont, en outre, été aménagés pour le confort de chacun.
La protection de l'enfance en Vendée
L’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Département accueille actuellement plus de 1 700 enfants âgés de 0 à 18 ans, qui lui ont été confiés à la suite d’une décision de justice ou à la demande de familles en difficultés.
Si le placement en familles d’accueil est privilégié par le Conseil départemental, l’accueil en structure collective est proposé notamment lors de situations d’urgence.
Le Département compte ainsi 762 places d’hébergement, dont 94 places d'urgence, en établissements collectifs, au sein de Maisons d’enfants à caractère social, de lieux de vie ou bien encore du Foyer départemental de l’enfance (FDE) Gilbert de Guerry qui assure des accueils préparés ainsi que des accueils en urgence, de jour comme de nuit, 365 jours/an. Basé à La Roche-sur-Yon, il dispose d’annexes réparties sur le territoire, comme celle de Challans.
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance sur un enfant ?
Pour signaler une situation de maltraitance sans caractère d'urgence, contactez la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vous pouvez également transmettre fiche de recueil d'information (PDF) et une
fiche de signalement à l'adresse crip85(at)vendee.fr.24h/24 et 7j/7, appelez le 119 "Allo Enfance en Danger"
En cas de danger immédiat, composez le 18 (Sapeurs-pompiers) ou le 17 (Police secours)