![Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/5/0/csm_visuel_arrivee_violette_4_1ecb220c68.jpg)
Vendée Globe 2024 : des arrivées en fanfare et une remontée de chenal mémorable... les faits marquants à J+92
![Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/5/0/csm_visuel_arrivee_violette_4_1ecb220c68.jpg)
Entre des skippers en situation de handicap, des jeunes talents et des vétérans de la course au large, chaque arrivée raconte une histoire de détermination et de dépassement de soi différente. Damien Seguin, Jean Le Cam et Violette l'ont en tout cas encore une fois prouvé. Si les deux premiers nommés ont reçu un accueil triomphal, la benjamine de la flotte et plus jeune skipper à terminer un Vendée Globe a également créé la sensation avec une remonté de chenal qui restera dans les mémoires.
De nombreuses arrivées...
Comme chaque semaine depuis un peu moins d'un mois, de nombreuses arrivées se sont succédé aux Sables-d'Olonne. Parmi ces dernières, Damien Seguin, en 15ᵉ position, a signé un exploit remarquable en étant l’un des rares skippers en situation de handicap à terminer la course. Toujours le lundi 3 février, Benjamin Ferré a franchi la ligne d’arrivée en 16ᵉ position, devenant le premier des bateaux à dérives à boucler le parcours, avant d'être accueilli sur scène par le chanteur anglais Murray Head en compagnie de Tanguy Le Turquais et Alan Roura. Puis Jean Le Cam, 65 ans et doyen de la course, a terminé en 20ᵉ position le 4 février, illustrant à merveille l’expérience et la longévité des marins.
Violette Dorange, quant à elle, est devenue la plus jeune navigatrice à terminer un Vendée Globe en 25ᵉ position le 9 février, battant le précédent record à 23 ans. Enfin, Louis Duc et Sébastien Marsset ont conclu cette folle semaine, respectivement en 26e et 27e position, après 91 jours de course, réalisant une performance impressionnante avec deux des budgets les plus limités de cette 10e édition de l'Everest des mers.
![Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/6/f/csm_visuel_arrivee_violette_12_8c554e7537.jpg)
![Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/2/d/csm_visuel_arrivee_violette_6_148847807e.jpg)
... malgré plusieurs avaries
Depuis le terrible abandon d'Arnaud Boissière, d'autres skippers ont également rencontré des problèmes qui ont mis leurs nerfs à rude épreuve. Malgré cela, si certains ont connu des avaries de dernière minute, ils ont néanmoins réussi à franchir la ligne d’arrivée. Guirec Soudée, par exemple, a été confronté à une avarie de voile en fin de course, mais grâce à son savoir-faire en réparation, il a pu reprendre sa route et rejoindre les Sables-d’Olonne.
Louis Duc, quant à lui, a subi une casse de sa dérive bâbord, mais sa capacité à gérer cette situation complexe lui a permis de terminer la course avec succès. Ces incidents rappellent que, même dans la dernière ligne droite, la résilience et l’ingéniosité sont des qualités essentielles en mer, et surtout durant une course au large mythique comme le Vendée Globe.
Un tourbillon d'émotions
Ce week-end du 8 et 9 février a donc marqué un tournant décisif dans ce Vendée Globe 2024-2025. Si plusieurs navigateurs sont encore en course et doivent se battre contre les éléments, cinq skippeurs sont arrivés aux Sables-d’Olonne dans une ambiance totalement incroyable. Après Guirec Soudée, arrivé samedi, et Kojiro Shiraishi, qui a ouvert le bal dimanche dans la matinée, Violette Dorange, la révélation de ce tour du monde, a en effet profité d'un moment grandiose alors que de nombreux supporters de la jeune navigatrice s'étaient donné rendez-vous pour enflammer le mythique chenal de la cité balnéaire vendéenne.
![Kojiro Shiraishi a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Kojiro Shiraishi a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/a/d/csm_visuel_arrivee_violette_e4083b26a6.jpg)
![Kojiro Shiraishi a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Kojiro Shiraishi a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/6/9/csm_visuel_arrivee_violette_3_df5ebebd8c.jpg)
![Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février Violette Dorange a remonté le chenal des Sables-d'Olonne dimanche 9 février](/fileadmin/_processed_/1/a/csm_visuel_arrivee_violette_7_c715716e26.jpg)
Une belle surprise
Si les arrivées de ces derniers jours ont marqué les esprits, plusieurs skippers sont encore en mer et devraient bientôt rejoindre les Sables-d’Olonne. Eric Bellion, actuellement hors course, devrait arriver le 12 février 2025. Le groupe français Skip The Use, dont le chanteur Mat Bastard est un ami du skipper de 48 ans, sera présent sur la place du Vendée Globe avec un concert exceptionnel à la clé. L'arrivée d'Antoine Cornic, quant à elle, est prévue entre le 12 et le 13 février, tandis qu’Oliver Heer et Jingkun Xu sont attendus en fin de semaine, autour du 16-17 février.
Un exemple de résilience
Enfin, Arnaud Boissière, victime d’un démâtage au large du Brésil, est toujours en route vers les Antilles et devrait bientôt terminer son périple sous gréement de fortune. Malgré cet incident majeur, le skipper basé aux Sables-d'Olonne su prendre les bonnes décisions pour continuer sa route tout en gardant un objectif final, le « Vendée Caraïbes Globe » comme il l'a appelé, prouvant une nouvelle fois que les skippers du Vendée Globe sont capables de trouver des solutions même quand la situation semble quasiment désespérée.