Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, Gilles Sallé, président de Vendée Globe Foundation, et Laura Le Goff, directrice générale de Vendée Globe ©Lloyd Images/Alea

Environnement biodiversité Les ports et le littoral La passion du sport
Publiée le 08 Novembre 2024
Environnement biodiversité Les ports et le littoral La passion du sport

Vendée Globe Foundation : des financements pour préserver les océans

Le fonds du Vendée Globe Foundation traduira concrètement les engagements du Vendée Globe pour la préservation des océans. Découvert des projets.

Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, Gilles Sallé, président de Vendée Globe Foundation, et Laura Le Goff, directrice générale de Vendée Globe ©Lloyd Images/Alea

Le Conseil départemental de la Vendée, fortement impliqué dans la préservation de l'environnement et premier partenaire du Vendée Globe, s'est associé à la Saem Vendée et à trois banques locales (Crédit agricole Atlantique Vendée, Crédit mutuel Océan, Banque populaire Grand Ouest) pour créer le fonds de dotation Vendée Globe Foundation


Objectif ? Soutenir des projets visant à répondre concrètement aux enjeux océanographiques actuels et futurs.

« La préservation de la biodiversité fait partie de l'ADN du Département de la Vendée. Avec nos 250 kilomètres de côtes et des lieux emblématiques comme le passage du Gois ou encore la Pointe d'Arçay, nous sommes convaincus d'avoir un bijou entre les mains : l'océan » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.

Trois projets majeurs pour la protection des océans

Le fonds de dotation Vendée Globe Foundation soutient trois projets majeurs pour la protection des océans : 

  • Le consortium "Share the ocean" : grâce aux recherches du consortium, plusieurs Zones de protection de la biodiversité (ZPB), identifiées comme des sites importants de reproduction et d’alimentation pour les cétacés, ont été instaurées tout le long du parcours du Vendée Globe 2024. Les skippers n'ont pas le droit d'aller dans ces zones, sous peine de pénalité. Le financement du fonds de dotation permet d’aider les équipes à améliorer la recherche scientifique et à affiner la cartographie de ces zones protégées d’édition en édition.
  • Le projet "Over the swell" : la Mission William, portée par l'association Over the swell, a pour but d’assurer la survie du requin baleine, le plus grand poisson du monde, qui est actuellement en voie d’extinction. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les routes migratoires du requin baleine en Atlantique Sud-Est et de mener des actions de protection de la mégafaune marine en danger de disparition dans cette zone.
  • Le partenariat avec l'Unesco : cette démarche permet de développer des équipements scientifiques sur les bateaux du Vendée Globe afin de mieux connaître l’océan et les conséquences du changement climatique. Vendée Globe Foundation apporte un soutien financier à l’Unesco pour coordonner de manière globale et internationale l’embarquement d’instruments de mesure océanographiques.

Un projet local et collectif

L'entreprise Sodebo, partenaire historique du Vendée Globe, en est le premier mécène de la fondation, dont la présidence a été confiée au Sablais Gilles Sallé, patron de la société de production audiovisuelle AMP Visual TV.

Vendée Globe Foundation est composé de scientifiques aguerris chargés d’accompagner le conseil d'administration du fonds de dotation dans le suivi, la sélection et l’opérationnalité des projets.

La fondation Vendée Globe agit en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco pour la protection des écosystèmes. Le prince Albert II de Monaco est d'ailleurs le président d'honneur de Vendée Globe Foundation. 

L'océan, poumon bleu de notre planète

L'océan est crucial pour la vie humaine, ainsi que pour la planète. En effet, 3,5 milliards de personnes en dépendent pour leur source primaire d’alimentation ! En outre, l’océan joue un rôle aussi important que les forêts pour notre atmosphère, il est indispensable à l’oxygénation de notre planète. 

Sa biodiversité est exceptionnelle. On ne connaît que 200 000 espèces marines à ce jour sur un nombre évalué entre 700 000 et un million, selon l’Unesco.

L'océan, c'est...

Explorez les engagements pris par le Vendée Globe quant à la préservation des océans

D'autres actualités associées