Vendée Globe : vers un record de popularité à l'international !
La côte de popularité du Vendée Globe ne cesse d'augmenter depuis sa création en 1989 !
Après avoir dépassé dans un premier temps les limites du département pour s'exporter dans toute la France, l'Everest des mers rassemble désormais de nombreux passionnés à travers le globe, grâce notamment aux différents médias internationaux déjà présents sur le village aux Sables-d'Olonne depuis son ouverture le 19 octobre dernier.
Le Vendée Globe : une course tournée vers l'international
À chaque édition, le Vendée Globe s'exporte un petit peu plus.
En 2020, malgré un contexte particulièrement difficile dû à la crise sanitaire, la course au large avait continué sur sa lancée en rassemblant un public toujours plus nombreux.
« La couverture et les retombées médiatiques ont été exceptionnelles malgré le Covid et les élections américaines. Le Vendée Globe a occupé la place avec une couverture toujours plus élargie. 190 pays ont couvert l'évènement sur les 5 continents, 118 chaines ont relayé la course (+ 22 %), dont 67 chaines gratuites. 41 chaines ont diffusé le départ en direct et 38 l'arrivée. Les retombées en France ont été exceptionnelles » — Yves Auvinet, ancien président du Département de la Vendée, à l'issue de l'édition 2020-2021.
En 2024, des chiffres qui devraient encore augmenter !
La Vendée a toujours su rayonner bien au-delà de ses frontières. Le tissu économique local a notamment joué un rôle prépondérant grâce aux entreprises vendéennes florissantes, mais aussi grâce à des événements sportifs majeurs comme le Vendée Globe.
Depuis maintenant plusieurs éditions, le Vendée Globe est devenu une compétition suivie par de nombreux Français. Et cette année, l'Everest des mers devrait franchir une nouvelle étape dans son déploiement médiatique à l'international, comme l'a précisé Alain Leboeuf.
« En 2016, les retombées économiques directes pour la Vendée, principalement pour l’hôtellerie et la restauration, ont été estimées à 35 millions d’euros, auxquels il fait ajouter 15 millions de retombées médias en équivalent publicitaire », confie Alain Leboeuf, président du Département et de la course. Des chiffres déjà impressionnants, qui justifiaient à eux seuls tous les investissements, matériels ou immatériels, dans cette régate exceptionnelle.
« On voit en outre beaucoup de touristes, de plus en plus venus de l’étranger, arriver en Vendée un ou deux ans après, parce qu’ils ont vu le Vendée Globe à la télé. On refera cette étude à l’issue du Vendée Globe 2024, mais ces chiffres devraient beaucoup augmenter », précise-t-il, chiffres à l’appui, en amont de cette 10e édition.
Une notoriété grandissante
Il faut dire que le Vendée Globe avait fait une percée historique à l'international lors de cette 9e édition.
Selon une étude lancée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Suisse, 49 000 sujets, tous médias confondus, avait été répertoriés dans ces différents pays européeens. Les retombées médiatiques chez nos voisins directs étaient donc légèrement supérieures aux retombées françaises de l’édition 2016 (évaluées à 45 000 sujets).
D'autres métriques pointent le succès de cette course à travers la planète :
- En 2020, le site vendeeglobe.org avait enregistré une augmentation de 6 % de ses visiteurs étrangers (qui représentaient alors 33 % de son audience totale)
- Selon une étude menée par Kantar pour le compte de l'organisation, 83% des sondés pensaient d'ailleurs qu’organiser cette course donnait une dimension internationale au Département (contre 75% en 2016) soit une hausse significative de 8 points.
Ce bilan témoignait alors déjà de la notoriété grandissante du Vendée Globe sur la scène mondiale, unissant des publics divers autour de la voile et contribuant au rayonnement international de la Vendée.
2024 : déjà un nouveau record !
Et cette 10e édition du Vendée Globe a déjà établi un nouveau record avec la participation de 14 skippers étrangers, dépassant ainsi les 13 participants internationaux de 2008-2009 et les 12 de 2000-2001 et 2020-2021. Un chiffre qui confirme l’attrait mondial grandissant pour cette course d’exception.
D'autant plus que les partenaires et les médias étrangers suivent activement les skippers dans leurs pays d’origine, renforçant ainsi la portée internationale de l'Everest des mers comme un des événements sportifs mondiaux de référence dans le monde de la course au large.
Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !
À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.