Une classe vendéenne a pu visiter le village départ du Vendée Globe.

Enfants élèves parents
Publiée le 04 Février 2025
Enfants élèves parents
Les Sables-d'Olonne

Vendée Globe Junior : les élèves vendéens au cœur de la course !

Une expérience immersive unique pour près de 5 000 scolaires vendéens : c'est l'excellent bilan du Vendée Globe Junior et des médiations organisées. Découverte.

Une classe vendéenne a pu visiter le village départ du Vendée Globe.

L’édition 2024/2025 du Vendée Globe Junior a marqué un tournant historique dans l’histoire de ce programme éducatif, qui mêle la passion de la course au large avec des objectifs pédagogiques ambitieux.

Si l’événement lui-même a captivé l’attention du grand public, c’est également la forte mobilisation des élèves, des enseignants et des médiateurs qui a contribué à faire de cette édition un véritable succès. 

5000 élèves au cœur du village du Vendée Globe

Du 4 au 8 novembre 2024, un total de 2 900 élèves répartis sur 110 classes, allant du CM1 à la 3e, ont eu l’opportunité de visiter le village départ du Vendée Globe dans le cadre du dispositif Vendée Globe Junior.

Accompagnés par les médiateurs de l’École départementale des arts et du patrimoine (Edap), ces jeunes ont pu découvrir les coulisses de la course, mais aussi explorer les différents espaces dédiés à la préservation des océans.


Les élèves présents aux Sables-d'Olonne ont également eu la chance de visiter le stand du Département de la Vendée, avec une scénographie faite sur-mesure, avant de pouvoir accéder aux pontons pour se familiariser encore un petit peu plus avec les Imoca. L'occasion aussi d'en apprendre davantage sur les défis techniques que rencontrent les skippers !

Le Vendée Globe Junior, un dispositif complet

Le dispositif ne s’est pas arrêté avec le départ de la course. Depuis le 25 novembre 2024, environ 2 000 élèves supplémentaires, principalement issus des écoles vendéennes, ont continué à bénéficier de médiations sur le village, dans le cadre de visites pédagogiques.

Ce programme a inclus des rencontres avec des skippers en direct grâce au Vendée Live, ainsi que la découverte du T-One-One, l'ancien bateau de Titouan Lamazou avec lequel il a remporté le premier Vendée Globe en 1990. Des sorties uniques, qui ne peuvent se dérouler que tous les 4 ans et qui ont ravi les enfants. Lors des temps en classe, les ressources pédagogiques du Vendée Globe Junior ont pris le relais pour aborder la course sous différents angles.

Découvrir le programme du Vendée Globe Junior et ses ressources pédagogiques


183 classes bénéficient des médiations de l'EDAP

Au total, 183 classes, soit près de 5 000 élèves, auront bénéficié de médiations pendant cette 5e édition.

Ces interventions ont permis de renforcer les liens entre la course et le monde scolaire, en offrant aux jeunes une école vivante et interactive, où la science, l’histoire et l’aventure se rencontrent. Ces visites guidées sur-mesure ont donc permis de rendre l’événement accessible et compréhensible pour chaque niveau scolaire, alliant théorie et pratique, tout en nourrissant l’imaginaire des élèves.


En parallèle, de nouvelles médiations scientifiques ont été mises en place l’après-midi au niveau de la plage de la Paracou, à la Chaume, pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation des océans et à la protection du milieu dunaire.

Ces séances sur le terrain, menées par l’Edap, ont permis aux élèves de lier leur découverte de la course à une réflexion plus large sur l’environnement, la biodiversité et les enjeux écologiques du littoral vendéen. Ces derniers ont ainsi pu plonger dans l’univers du Vendée Globe et comprendre ses enjeux, tant sportifs que scientifiques.

D'autres actualités associées