La Tranche-sur-Mer - ©Julien Gazeau

Environnement biodiversité Les ports et le littoral
Publiée le 11 Octobre 2024
Environnement biodiversité Les ports et le littoral

La Vendée, un département tourné vers l'océan... et sa protection !

À l'honneur tous les 4 ans lors de la course du Vendée Globe, l'océan et le littoral vendéen sont au cœur des politiques de préservation du Département.

La Tranche-sur-Mer - ©Julien Gazeau

Un territoire tourné vers l'océan

Avec 250 km de littoral, l'océan occupe une place prédominante en Vendée. Dans tous les aspects et au quotidien, la Vendée regarde résolument vers le large :

  • Les régates rayonnent à l'international (New York Vendée - Les Sables-d'Olonne ; Vendée Globe) et font de la Vendée une terre de sports nautiques
  • Les treize ports de pêche, de plaisance ou de commerce (dont la gestion est assurée par le Conseil départemental) donnent, au littoral vendéen, un statut économique dynamique
  • Les 140 km de plage sur le département lui assurent une renommée touristique de choix

En Vendée, des paysages uniques

Du Nord au Sud du département, le littoral Atlantique offre de somptueux paysages marqués par leur importante diversité.

Les exemples sont nombreux et font du territoire vendéen une exception naturelle en France. (Re)découvrez-les :

Le passage du Gois

Route départementale submersible de 4,2 km, elle s’offre aux visiteurs à basse mer pour relier l’Ile de Noirmoutier (Barbâtre) au continent (Beauvoir-sur-Mer).

Lieu de rencontre entre différents courants marins, le Gois résulte d’une accumulation de sédiments sur les restes d’une plateforme rocheuse aujourd’hui enfouie.

Le Havre de Payré

Le Grand Site du Havre de Payré couvre environ 2 800 hectares. Cette superficie est composée d'une mosaïque de paysages : l'estuaire, les dunes, les côtes rocheuses, les marais (salants et à poissons), ou encore les forêts de chênes verts et de pins maritimes.

Un paysage sublime à découvrir à pied en empruntant le sentier balisé.

La Pointe d'Arçay

C'est l'une des plus belles flèches sableuses du littoral atlantique, la Pointe d'Arcay est longue de 6 km. C'est un lieu favorable à bon nombre d'espèces végétales et animales.

Un site à découvrir grâce à un sentier de découverte et d'initiation. Profitez aussi d'un point du vue remarquable sur l'estuaire du Lay.

La Baie de l'Aiguillon

Composée de vasière et de prés-salés, la Baie de l'Aiguillon (environ 5000 hectares) est classée réserve naturelle nationale. Véritable sanctuaire de biodiversité entre la terre et la mer, il est observable depuis différents points tout autour de la baie.

Une faune et une flore à préserver

Le littoral nous offre de somptueux paysages que l'on prend plaisir à observer. Mais tout le long de la côte vendéenne, ce sont aussi des zones riche en biodiversité que le Département préserve au sein des Espaces naturels sensibles.

De Noirmoutier jusqu'au Marais Poitevin, des dunes aux côtes rocheuses, le littoral est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Oyat des sables, immortelle des dunes ou armérie maritime sont emblématiques de cette richesse, auquelle s'ajoute des oiseaux comme le gravelot à collier interrompu !

Observez ces espèces lors des Sorties natures organisées et animées par le Département


Le Département à l'œuvre pour la protection de son environnement


Avec ses 250 km de côtes, la Vendée est propice aux activités nautiques, au tourisme balnéaire et à la pêche. Des activités qui peuvent nuire à l'environnement et à la biodiversité qui s'y trouve.

Le Conseil départemental mène ainsi des politiques ambitieuses qui visent à protéger ces écosystèmes et à les faire connaître, gageant que leur connaissance et leur compréhension sont les fondements de leur protection. Afin de mener à bien la transition écologique, plusieurs grands axes sont développés en parallèle avec tous les acteurs locaux :




Le Vendée Globe 2024, l'occasion de concrétiser ces engagements


Bien que le Département n'ait pas attendu la plus célèbre des courses au large pour matérialiser ses politiques, la tenue du Vendée Globe en novembre 2024 donne une chance supplémentaire d'œuvrer pour la préservation des océans. Un fonds de dotations, des projets soutenus et un cap clair : en 2024, le Vendée Globe sera parmi les événements les plus exemplaires, et continuera les actions fortes avec, en ligne de mire, une édition 2028 véritablement éco-responsable.

En apprendre + sur les actions du Vendée Globe 2024 pour la protection des océans

D'autres actualités associées