Décoration de Noël à La Maison du moulin, à Saint-Mathurin

Personnes âgées
Publiée le 09 Janvier 2025
Personnes âgées

En Vendée, jeunes et seniors se reconnectent lors de moments intergénérationnels

En Vendée, les personnes âgées et les jeunes se retrouvent grâce aux établissements d'accueil collectifs. Découverte de ces rencontres !

Décoration de Noël à La Maison du moulin, à Saint-Mathurin

Simulation des capacités physiques et cognitives, lien social, échanges... Les moments intergénérationnels nourrissent les personnes âgées, comme les jeunes, et regorgent d'effets positifs.

Des moments de partage

A la résidence autonomie ADMR La Maison du moulin, à Saint-Mathurin, les rires des enfants de la micro-crèche voisine résonnent dans le grand réfectoire.

En ce mardi de décembre, et pour le plus grand bonheur des « papis et mamies », une rencontre est organisée. « Nous sommes toujours contents de les retrouver. Ces petits bouts de choux nous apportent de la joie et de l’énergie », confie une résidente.


Après avoir conçu tous ensemble des décorations de Noël, petits et grands se retrouvent pour décorer le sapin de la résidence. « Ils sont habitués à côtoyer régulièrement des jeunes. Nous organisons très souvent des rencontres intergénérationnelles avec les enfants de la micro-crèche du Moulin enchanté, l’école de Saint-Mathurin, le centre de loisirs, la MFR des Achards... », détaille Léna Orgebin, responsable de la résidence. 

Jardinage, cuisine, sport...

Comme à la Maison du moulin, de plus en plus d’établissements vendéens, qui accueillent des personnes âgées, mettent en place des projets intergénérationnels, financés, le plus souvent, grâce aux aides du Département. Cours de cuisine, jeux de société... Jeunes et moins jeunes se retrouvent pour passer un bon moment.

Cette année, à l’Ehpad La Vigne aux roses, à La Roche-sur-Yon, c’est autour du sport que les résidents et les enfants du centre de loisirs du Pont Boileau se sont réunis. « En cette année de Jeux olympiques, nous avons mené un projet sportif. Petits et grands ont boxé, fait de la gymnastique, pris des cours de volley-ball... », explique Sophie Somm, animatrice.

... mais aussi formation !

Au-delà des tout-petits, les adolescents et jeunes adultes sont aussi impliqués dans ces projets intergénérationnels.

Au sein de l’Ehpad À La Clairefontaine, aux Herbiers, une antenne de l’Institut de formation des aides-soignants (Ifas) du lycée Jeanne Delanoue, situé à Cholet, permet de former les étudiants au cœur de l’établissement herbretais, depuis fin août 2024. « Ces jeunes sont donc quotidiennement en contact avec les habitants. Cela crée de beaux échanges ! », témoigne Carole Samson, directrice générale des Ehpads des Herbiers. 

En parallèle, l'établissement organise également de nombreux autres instants intergénérationnels avec les structures herbretaises qui accueillent de jeunes enfants.

De multiples bénéfices

Et si ces projets de rencontres intergénérationelles se développent, c’est bien parce qu’ils sont bénéfiques pour les personnes âgées !

« Ça génère des émotions positives, les enfants apportent de la fraîcheur dans leur quotidien et leur permettent de tisser des liens. Cela contribue à rompre l’isolement de certains » — Carole Samson, directrice générale des Ehpads des Herbiers.

Ces instants de partage sont aussi l’occasion pour les personnes âgées de se sentir valorisées et de retrouver leur place de citoyen. « Elles se sentent responsables des enfants. » 

Du côté des jeunes, ce lien a de nombreux effets positifs. « On voit que leurs comportements changent complètement quand ils passent la porte de la résidence seniors, ils sont très attentifs au bien-être des “papis et mamies”, comme ils les appellent », explique Nina Becker, responsable de la micro-crèche Le Moulin enchanté.

Stimulation des capacités pour maintenir leur santé et leur mémoire, création de souvenirs uniques, découvertes multiples, finalement, « chaque génération à quelque chose à offrir à l’autre », conclut Carole Samson.


Ehpad, résidence seniors, à domicile... Pour bien vieillir en Vendée, un guichet unique, la Maison Vendée Autonomie

Maison Vendée Autonomie

185, boulevard Leclerc

85000 La Roche-sur-Yon

 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


Découvrez comment le Département garantit l'autonomie de chacun

Ou rendez-vous sur vendee-senior.fr

D'autres actualités associées