Paddle : une discipline accessible à tous en Vendée
Depuis lundi, les meilleurs paddlistes mondiaux s'affrontent sur les vagues sablaises pour décrocher le titre de Champion du monde. L'occasion pour les Vendéens de découvrir ce sport qui se pratique aussi bien en mer que sur un marais, sur un lac et même en piscine.
Une discipline qui fait des curieux
À la piscine du Remblai, aux Sables-d'Olonne, Kris et Yannick ont pu tester le paddleboard grâce à une initiation organisée dans le cadre des Mondiaux.
"Le paddleboard consiste à rester allonger ou à genou sur sa planche de paddle et à se déplacer à la force de ses bras", leur précise la maître-nageuse. C'est parti pour une séance de 45min pour apprendre les bases : avancer, reculer et tourner avec la planche de paddle.
"C'est très sympa de pouvoir monter pour la première fois sur un paddle et de tester ce sport à la piscine. Pour commencer, c'est mieux de ne pas être dans les vagues et les courants de la mer", témoigne Kris. "Avec les Championnats du monde qui se déroulent actuellement, nous étions curieux de découvrir cette discipline", ajoute Yannick.
Le matin même, seize autres sportifs se sont essayé au fit paddle : du renforcement musculaire sur l'eau.
« Ces initiations nous permettent de participer aussi à la fête et de faire ressentir aux volontaires les sensations que l'on peut avoir sur un paddle. Ainsi, ils ne sont pas seulement spectateur de la compétition » — Marianne Toulouse, directrice de la piscine du Remblai.
Un sport ouvert à tous
Comme Kris et Yannick, les Championnats du monde vous ont peut-être aussi donné envie de tester le paddle. N'hésitez plus, cette discipline est accessible à tous !
"On peut le pratiquer dès l’âge de 8-9 ans, à partir du moment où l’on a une bonne coordination pour pouvoir pagayer et un bon équilibre pour pouvoir tenir sur la planche", explique Caroline Angibaud, championne du monde par équipe de stand-up paddle en 2019 et co-fondatrice d'Octopus glisse à Olonne-sur-Mer. Située sur la plage des Granges, cette école de surf propose aux petits et grands de découvrir le stand-up paddle seul ou à plusieurs. "C'est toujours mieux de commencer par un cours auprès d’une école de surf pour pouvoir apprendre les bases de ce sport."
En Vendée, on retrouve une vingtaine de clubs de surf, et beaucoup d'entre eux proposent des cours de stand-up paddle.
C'est le cas du Olonna surf club, aux Sables-d'Olonne, le club formateur de Pierre Girardeau, 27 ans, sélectionné en tant que remplaçant en équipe de France pour les Championnats du monde de stand-up paddle et de paddleboard. "Je m'entraîne depuis toujours ici. J'ai commencé avec le surf à 4 ans, puis le longboard à 8 ans et j'ai découvert le stand-up paddle à 14 ans."
Au niveau de l'équipement, de plus en plus de boutiques spécialisées diversifient leurs offres et se tournent vers le stand-up paddle. À Extrem surf shop, aux Sables-d'Olonne, vous pouvez trouver des planches gonflables, mais aussi des modèles en dur.
"Le type de planche et sa taille dépendent de chaque pratique : il y a des planches adaptées pour le race, d'autres pour le surf ou encore pour la balade. Nous proposons de nombreux modèles afin de répondre aux besoins de chacun", explique Teiva, vendeur sur le stand de la boutique installé sur le village de la compétition, sur le remblai des Sables-d'Olonne. Un stand qui attire de nombreux curieux qui découvrent ou redécouvrent la discipline et se renseignent pour s'équiper.
Des conditions idéales en Vendée
Une fois initié et équipé, il faut à présent trouver le spot idéal pour s'entraîner.
Et bonne nouvelle : ça ne manque pas en Vendée ! Entre les nombreux marais, les lacs et les 250 km de littoral, vous devriez trouver votre bonheur.
"La Vendée est un département propice pour se mettre au stand-up paddle car il y a tous types de vague. Des fortes ou des petites, qui se cassent sur le sable ou sur des rochers… Ça permet de commencer doucement et d’évoluer sur des vagues de plus en plus fortes, explique Caroline Angibaud. C’est comme au ski, ici il y a des pistes vertes, rouges et noires, c’est idéal pour s’entraîner. Alors que dans le sud-ouest par exemple, on est surtout sur des pistes rouges."
Alors, n'hésitez plus et jetez vous à l'eau !