Cynthia Genaudeau se rend régulièrement au domicile de ses patientes.

Enfants élèves parents
Publiée le 27 Décembre 2024
Enfants élèves parents

Les sages-femmes de la PMI de Vendée, un soutien pour les futurs parents

À la Protection maternelle et infantile (PMI) de Vendée, huit sages-femmes accompagnent au quotidien les futurs parents vendéens. Zoom sur leur métier !

Cynthia Genaudeau se rend régulièrement au domicile de ses patientes.

Leur rôle reste encore méconnu en Vendée, et pourtant elles soutiennent près de 1 000 futures mamans par an.


Les sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Vendée sont au service des femmes enceintes, « en complément des autres professionnels de santé qui suivent la grossesse ». 

Un accompagnement parfois nécessaire

Comme ses sept autres collègues, Cynthia Genaudeau, sage-femme depuis presque vingt ans, accompagne les futurs parents de son secteur.

Problèmes de santé, cadre socio-économique fragile, questionnements par rapport à la grossesse ou encore à l’allaitement... Les sages-femmes de la PMI sont des professionnelles de santé de proximité qui assurent un suivi rapproché, totalement gratuit, de leurs patientes. « Nous prenons le temps avec chacune d'entre elles pour comprendre leurs problématiques, les aider à vivre au mieux leur grossesse et répondre à leurs questions », explique Cynthia qui assure notamment les entretiens pré et postnataux obligatoires pour toutes les femmes enceintes. Confidentiels et d’une durée d’1 h, ces entretiens sont des moments privilégiés d’écoute et de partage.

« Pendant la grossesse, c’est l’occasion de dissiper des doutes, de rassurer, de parler de l’accouchement... Et après la naissance de l’enfant, ils permettent de détecter des situations de dépression post-partum par exemple » — Cynthia Genaudeau, sage-femme.

Un travail d'équipe

Que ce soit au sein des 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) ou à l'échelle de leur territoire, les sages-femmes de la PMI travaillent main dans la main avec les autres professionnels de santé.

« Nous facilitons l’articulation entre les différents partenaires du territoire.Notre rôle est d'orienter, quand il le faut, les patientes vers des professionnels de santé, des associations ou organismes qui peuvent les aider. »

Des profils variés

Ainsi, Cynthia et ses collègues sont aux côtés de futures mamans aux profils très variés.

« Contrairement à ce qu'on peut penser, nous nous adressons à toutes les mamans. Certes, nous accompagnons majoritairement celles qui rencontrent des difficultés d'ordre médical, social, familial, économique... Mais nous sommes aussi là pour toutes les femmes enceintes qui ont besoin d'un soutien complémentaire ! » 


« On ne peut pas s'en passer ! »


Un soutien que les mamans apprécient grandement, à l’image d’Aurélie, suivie par Cynthia lors de sa deuxième grossesse. « J’étais un peu réticente par rapport à l’image négative qu’on peut avoir de la PMI, mais finalement l’accompagnement de Cynthia m’a été super bénéfique. Elle m’a rassurée face à mes inquiétudes, m'a aiguillée vers les bons professionnels et vers des ateliers qui m’ont bien aidée. Il ne faut pas se priver de se tourner vers la PMI quand on en a besoin ! ».

Un avis partagé par Océane, 24 ans. « J’ai été suivie par Cynthia lors de ma première grossesse, et je n’ai pas hésité une seconde à faire appel à elle une nouvelle fois pour l’arrivée de mon deuxième enfant. C’est une vraie chance de pouvoir être accompagnée par une personne dévouée, on ne peut pas s’en passer quand on est enceinte. ».

Le Département aux côtés des parents et futurs parents

Le service Protection Maternelle et Infantile accompagne les femmes enceintes, garantit le suivi des tout-petits et conseille tous les parents. Si vous souhaitez rencontrer la sage-femme de PMI de votre secteur, contactez la MDSF la plus proche de chez vous.

Découvrez la carte des MDSF de Vendée en cliquant ici.

D'autres actualités associées