Le SDIS 85 doit faire appel à des volontaires lors de la saison estivale
Accès à la santé
Publiée le 12 Août 2024
Accès à la santé

En Vendée, des saisonniers prêtent main forte aux pompiers du Sdis

Afin de garantir la sécurité le long du littoral vendéen, très touristique, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Vendée s'appuie sur des volontaires.

Le SDIS 85 doit faire appel à des volontaires lors de la saison estivale

L'été 2024 est plus calme que le précédent, mais les accidents de la vie quotidienne sont toujours aussi nombreux en Vendée.


L'arrivée de plusieurs milliers de vacanciers sur le littoral du département en fait une zone particulièrement importante pour le Sdis 85, qui doit faire appel à des renforts pour assurer ses missions.

Mieux organiser les interventions

Afin d'organiser au mieux ses interventions quotidiennes et les besoins importants de la saison estivale, le Sdis 85 a lancé un appel avant l'été pour augmenter ses effectifs grâce à des saisonniers. C'est entre le 17 juin et le 8 septembre 2024 que ce renfort est le plus nécessaire.  

La Côte de Lumière connaît un énorme succès depuis plusieurs années, et cet été 2024 n'y fait pas exception. Bien que juillet n'ait pas commencé de la même manière, étant plus calme qu'à l'accoutumée, le Sdis 85 n'a enregistré qu'une diminution de 4,9% de ses interventions comparé à 2023.

Si la baisse du nombre de vacanciers a joué un rôle prépondérant dans cette baisse, deux autres facteurs expliquent également ce chiffre. Le Sdis de Vendée a en effet effectué un travail de fond pour recentrer ses missions. Résultat :

  • Une baisse significative des carences ambulancières (les interventions effectuées par le Sdis sur la prescription du Samu, lorsque celui‑ci constate le défaut de disponibilité des transporteurs sanitaires privés)
  • Une baisse significative des interventions de "relevages de personnes" (pour aider les particuliers à se relever en cas de chute).

Un renfort pour le Sdis

Le début de l'été 2024 a donc été relativement calme, mais les pompiers sont tout de même amenés à être envoyés sur le terrain très régulièrement. Leurs missions sont nombreuses et variées, allant de la prévention au secours à la personne, en passant par des interventions d'incendie ou de danger immédiat. Il est donc nécessaire, pour le Sdis 85, d’avoir une réserve de personnels qualifiés pour réagir efficacement à la demande.

Plusieurs renforts saisonniers sont alors venus gonfler les rangs des effectifs sur le littoral du département vendéen pour gérer ces cas estivaux.

Le Sdis 85 en quelques chiffres


Une hausse attendue en août

La seconde moitié de l'été et la rentrée prochaine s'annoncent différentes. Une augmentation des interventions est attendue pour le mois d'août et le centre de secours des Sables-d’Olonne accueille un soutien bienvenu : plusieurs saisonniers, vendéens ou non, qui prêteront main forte aux effectifs de la caserne sablaise.

C'est également le cas pour d’autres centres de secours positionnés sur le littoral, du Sud Vendée jusqu'à Noirmoutier en passant par l’Île d’Yeu, qui ont également besoin de renforts afin de pouvoir réagir en cas d’interventions. Ces saisonniers permettront de réaliser des sorties dans de bonnes conditions, garantissant la sécurité de tous et une prise en charge plus rapide.

Des interventions variées

Les missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vendée sont plurielles. Intervention en mer, incendies, aide à la personne, secours urgent... Toutes les sorties des pompiers de Vendée peuvent concerner des locaux mais aussi des vacanciers, ou bien encore des animaux (récemment, un requin bleu d'1m50 a été sauvé après s'être échoué sur une plage des Sables-d'Olonne).

Ces différentes missions estivales requièrent donc logiquement des effectifs supplémentaires pour répondre aux différents besoins de la population considérée comme plus à risque, notamment durant les longues soirées d’été qui peuvent être agitées sur le littoral vendéen. Les saisonniers ont donc un rôle primordial à jouer pour soutenir les équipes en place. 

« C'est ma deuxième saison ici. L'ambiance est bonne et il y a une grosse dose d'adrénaline. Ça sera sûrement ma dernière d'ailleurs parce que j'ai réussi le concours donc je serai bientôt un sapeur-pompier professionnel ! En tant que saisonnier, on apprend beaucoup parce que la saison estivale est très intense, surtout ici sur le littoral vendéen. C'est vraiment un apprentissage intensif du métier comme on a beaucoup d'interventions à gérer, d'autant plus qu'elles sont très variées », se réjouit Léo Maudet, sapeur-pompier volontaire à Coëx et saisonnier aux Sables-d'Olonne.

« Pour moi aussi, c'est la deuxième saison dans le centre de secours des Sables-d'Olonne. Ça me permet de voir autre chose et de casser ma routine par rapport au reste de l'année, grâce aux interventions qui sont différentes et variées. En fait, on travaille comme des professionnels quand on est saisonnier parce qu'on a des horaires plus chargés. Finalement, c'est sûrement ça qui m'a aidé à réussir le concours de sapeur-pompier professionnel, comme Léo Maudet ! », confirme Élisa Bonneau, sapeur-pompier volontaire à Luçon et saisonnière aux Sables-d'Olonne

D'autres actualités associées