Vendée | Des soins oncologiques à domicile, par la Ligue contre le cancer
En France, le nombre de patients atteints d'un cancer ne cesse d'augmenter. Face à ce constat, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour proposer une offre complète de soins à destination des patients, mais aussi de leur entourage.
Développer l'offre à domicile
La Ligue contre le cancer a notamment développé un système de soins oncologiques de support à domicile et/ou à proximité de ce dernier. Une nécessité pour répondre aux besoins si particuliers des patients.
En Vendée, près de 4 800 nouveaux cancers sont dépistés chaque année. Le vieillissement de la population nationale et la démographie âgée du territoire font du département de la Vendée une zone importante pour la Ligue contre le cancer. L'association proposait déjà des soins oncologiques de support pour les personnes touchées par cette maladie redoutable. Elle a, depuis 2 ans, étoffé son offre afin de faciliter l'accessibilité de ces soins aux habitants du département qui se trouvent dans l'incapacité physique et/ou mentale de se déplacer.
Grâce au réseau Proxiligue, créé en mars 2022, plusieurs soins de support sont proposés à domicile ou à proximité par des professionnels qualifiés pour aider le patient à surmonter cette épreuve. À l'heure actuelle, 5 types de soins complémentaires sont à disposition des patients :
- L'accompagnement psychologique
- Le soutien en diététique
- L'activité physique adaptée
- La socio-esthétique
- La socio-coiffure.
En Vendée, outre le patient, ses proches et ses aidants peuvent également bénéficier de certains soins de supports comme le rappelle Marie Michaud, chargée de mission de la ligue contre le cancer en Vendée.
"On a vraiment un rayonnement départemental. Chaque comité organise des actions spécifiques pour les personnes malades ainsi que pour leurs proches et/ou leurs aidants. Au niveau de la Vendée, on va proposer cinq soins oncologiques de support. Donc ce sont des soins qui sont individuels qui font partie du dispositif Proxiligue. Grâce à ce dernier, on peut solliciter un professionnel qui est au plus proche du domicile du bénéficiaire".
Proxiligue, un dispositif au service des patients...
Le dispositif Proxiligue permet de mettre en lien des professionnels et des patients pour leur faciliter l'accès aux soins oncologiques de support.
Cette offre, entièrement gratuite pour les personnes atteintes d'un cancer, dépasse le simple cadre des soins médicaux. L'objectif est d'en faire un véritable accompagnement sur toute la durée du traitement. Et même après ! En effet, les patients en rémission peuvent en profiter pendant un an après la fin des traitements, et jusqu'à cinq ans en cas d'hormonothérapie ou d'immunothérapie.
...aux bienfaits multiples !
Les bienfaits de ces soins de support ont un impact réel sur la vie sociale et le moral des patients qui en profitent.
Selon Marie Michaud, chargée de mission de la ligue contre le cancer en Vendée : "Avec le dispositif Proxiligue, on va au plus près des personnes malades. Néanmoins, on les incite au maximum à sortir de leur domicile pour aller au cabinet du professionnel, sauf quand ce n’est vraiment pas possible. Mais un contact, ça va permettre de retrouver du lien social en allant vers les autres. Pour la socio-esthétique, on le voit, le bienfait au moral est immédiat !"
Les retours des patients sont, en règle générale, très positifs après avoir participé à l'un des soins oncologiques de support proposés par la Ligue de cancer en Vendée.
Accompagner et apaiser
Les soins oncologiques de support s'additionnent donc au traitement médicamenteux pris par le patient.
Karine Mounereau, socio-esthéticienne en Vendée pour le dispositif Proxiligue, a d'ailleurs conscience qu'il s'agit de soins complémentaires. Elle appuie sur la nécéssité de travailler en binôme avec le corps médical qui s'occupe avant tout d'éliminer la maladie. "Le personnel soignant fait appel à nous parce qu'ils savent guérir et soigner, mais notre travail c'est de panser et soigner l'âme."
Avec 2 autres collègues socio-esthéticiennes, Karine effectue une "mission d'apaisement". Elle ajoute que "ce sont des personnes qui avaient oublié leur beauté, et leur corps également, ou alors que sous l’angle de la douleur et des méfaits du traitement. Ce qui explique que les patients ressentent les bienfaits des soins oncologiques de support immédiatement après une séance, grâce à cette petite bulle d'oxygène."
Des professionnels investis
Pour répondre aux besoins des patients, les professionnels doivent être disponibles. Une obligation qui ne fait pas peur à Coralie Tricot.
Socio-coiffeuse de formation, elle est souvent amenée à répondre aux téléphones pour distiller ses précieux conseils au-delà de ses interventions dans le cadre du dispositif Proxiligue.
« Mon but, c'est que ces personnes soient encore maîtres de leurs décisions parce que lorsque l'on entre dans un parcours santé comme celui du cancer, on n'est plus maître de grand-chose »
Les soins de support deviennent donc des moments privilégiés. "On se recentre sur eux et après la séance, ils ont une forme de quiétude retrouvée. C'est rassurant et ils sont plus sereins, parce qu'ils ne sont pas seuls dans cette épreuve."
Coralie Tricot met donc un point d'honneur à être disponible : "On a une place vraiment particulière. Je le vois, je l'entends. C'est pourquoi je dois être assez disponible pour répondre à leurs besoins", termine-t-elle. Un investissement de tous les instants !
Un dispositif en danger
En Vendée, la densité du maillage pose encore quelques problèmes. Marie Michaud, chargée de mission de la ligue contre le cancer en Vendée, détaille que le nombre de professionnels, même s'il est en hausse, n'est pas encore suffisant pour couvrir tout le territoire.
De plus, la Vendée, comme le reste de la France, a des zones de désert médical. "En Vendée, on a 8 socio-coiffeuses, 18 socio-esthéticiennes, pour une trentaine de membres du réseau en tout. Il nous faut plus de professionnels ! On en recherche toujours de manière active, parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir une demande sur un secteur où on ne connaît personne. Pour ces patients, on doit faire appel à d'autres professionnels, plus loin, ce qui va engendrer des temps de déplacement et donc faire perdre du temps sur les prestations", conclut la chargée de mission de la ligue vendéenne, comme pour lancer un appel à l'aide.
Contact Proxiligue de la Ligue contre le cancer
L'accès à la santé : l'engagement du Conseil départemental
Le Département de la Vendée s'investit pour permettre à chaque Vendéen de bénéficier d'un suivi de santé proche de son domicile. À travers son réseau de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF), tous les Vendéens, des plus jeunes aux plus âgés, peuvent bénéficier d'un accompagnement au plus près de chez eux.
Le Conseil départemental gère également la PMI de Vendée, deux centres Vendée santé, la Maison Vendée Autonomie et soutient notamment des Centres de soins non-programmés et des maisons de santé pluridisciplinaires.
Cliquez ici pour découvrir comment le Département facilite l'accès aux soins en Vendée