Le Marais poitevin, au Mazeau - © Simon Bourcier

Les entreprises
Publiée le 15 Août 2024
Les entreprises

Vendée | "Valeurs Parc" : les professionnels du tourisme engagés

Au cœur du Marais poitevin, plusieurs dizaines de professionnels disposent de la marque "Valeur Parc", qui garantit un niveau de qualité des prestations.

Le Marais poitevin, au Mazeau - © Simon Bourcier

C'est une marque nationale, commune à tous les Parcs naturels régionaux de France. L'objectif du titre "Valeurs Parc naturel régional" : mettre en avant des professionnels et leurs produits selon un certain niveau d'exigence.


Attribuée par les parcs, cette marque concerne aussi bien les produits locaux, les hébergements (meublés et chambres d’hôtes), les activités, loisirs et découvertes, les séjours et l’artisanat. Aujourd'hui, 38 structures touristiques bénéficient de la marque, réparties sur l’ensemble du Marais poitevin.

Valeurs Parc naturel : trois valeurs fortes

Derrière cette marque nationale, attribuée par les Parc naturels, c'est tout l'engagement des professionnels qui est mis en lumière. Trois valeurs, communes, sont ainsi récompensées : 

  • Un ancrage territorial : contribuer au développement du territoire, faire découvrir le Parc à travers les produits et prestations, valoriser le patrimoine culturel local...
  • Une forte dimension humaine : un savoir-faire, un rôle et une maîtrise de l’homme doivent être primordiaux dans le processus de fabrication. Les professionnels partagent leur passion et ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
  • La protection de l’environnement : elle revendique le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse avec, par exemple, des actions en faveur de la biodiversité.

Grâce à ce titre, les professionnels ont une preuve tangible de la qualité de leur offre, et de la plus-value qu'ils apportent au territoire.

En Vendée, une marque dynamique

Viande ovine, miel, pâtes, savon, chambres d'hôtes, sites de visite... En Vendée, une importante variété de produits bénéficient déjà de la marque "Valeurs parc".

C'est notamment le cas dans le domaine du tourisme, très développé sur le territoire vendéen. Pour ces professionnels, il s'agit là d'une reconnaissance de leur travail pour répondre aux exigences qu'implique cette marque, mais aussi un véritable atout en termes d'image.

Être reconnu de "Valeurs Parc naturel", c'est donc une valeur ajoutée et une différenciation sur le marché local ! Pour le consommateur, c'est également la garantie d'un service qui respecte la philosophie des Parcs naturels régionaux : respectueux de l'environnement, de l'homme et du territoire.

Quelques exemples de professionnels "Valeurs Parc"

L'embarcadère de la Venise verte au Mazeau

C'est un moyen unique de découvrir le Marais poitevin, et notamment la Venise Verte.

Que ce soit en barque traditionnelle, en canoë ou en paddle, l'embarcadère de la Venise Verte est une véritable plongée au cœur de la nature, de sa faune et de sa flore préservée, qui s'offre aux touristes et aux locaux.

L'embarcadère propose des sorties individuelles ou accompagnées d'un guide-batelier, pour tout apprendre de l’Histoire du marais !

En savoir + sur l'embarcadère de la Venise Verte

La Maison de la Meunerie à Rives-d'Autise

La maison de la Meunerie, c'est une immersion dans une ambiance d'antan composée d'une grange avec son four à pain, un moulin à eau fonctionnel datant de 1728 et d'une maison d'habitation reconstituée dans les années 1920.

Un lieu unique, qui est ouvert au public et qui s'engage dans la valorisation et la préservation du patrimoine. Une promesse : un séjour authentique pour les visiteurs !

En savoir + sur la Maison de la Meunerie

Les gîtes du Petit paradis à Benet

La marque "Valeurs Parc" récompense également des hébergements touristiques. Qualité d'accueil, de prestations et de service : la démarche de qualité est la même. Dans le Marais poitevin, c'est notamment le cas des gîtes du Petit paradis situés à Benet.

Ces gîtes (le Paradis de Morphée et le Paradis de Diane), classés trois étoiles, ont été réalisés dans les anciennes granges d'une ferme du XVIIIe siècle.


« Nous avons rénové dans l'esprit de l'ancien en respectant l'histoire des lieux. Mais ce label, nous le devons aussi à l'ensemble de nos gestes au quotidien pour limiter notre impact sur l'environnement, et à l'utilisation de produits locaux. Patrimoine, environnement, local... Ce sont des valeurs que l'on partage avec nos clients », souligne Nathalie Eckert, propriétaire.

En savoir + sur les gîtes du Petit paradis

D'autres actualités associées